Article rédigé par Alexandre Dupuy et publié dans l'inf’hop décembre 2022
FORMATEUR en IFSI/IFAS :
Le plus beau métier du monde ? Très certainement !
Un métier complexe et exigeant ? Assurément !
Nous, l’équipe pédagogique de l’Institut, avons pour mission de former, ou devrions-nous dire de transformer en soignants : 80 élèves en aides-soignants et 240 étudiants en infirmiers durant les trois années d’études de leur cursus en nous appuyant sur des référentiels nationaux. L’ampleur de la tâche prend corps quand nous prenons conscience qu’ils seront les soignants de demain, nos futurs collègues, les acteurs de notre fameux modèle français d’organisation de la santé. Ce sont également eux qui prendrons soin de nos aînés, de nos proches, et, potentiellement de nous, la profession ne nous protégeant pas de la maladie.
Sous la partie émergée de l‘iceberg, proposer des séquences pédagogiques à nos apprenants, se cache tout le travail de préparation, de réflexion, d’organisation, d’innovation, de coordination garant de la qualité de la formation. Ce travail d’accompagnement de nos étudiants et élèves est bien souvent souterrain et difficilement quantifiable car nous les guidons dans leurs apprentissages, mais bien souvent au-delà, dans une sphère plus personnelle nous confrontant à leurs doutes, leurs hésitations, leurs craintes, leurs difficultés matérielles parfois. La majeure partie de l’exercice de notre profession de formateur est informelle, souvent inattendue, parfois intuitive, et demande de grandes capacités d’adaptation.
Au sein de notre équipe, fortement féminine, chacun avec sa propre approche des situations, sa sensibilité, son expertise du terrain, converge vers la même finalité, dans une complémentarité garante de la richesse et de la conformité de l’enseignement.
Mieux qu’une simple fiche de poste les témoignages qui suivent reflètent notre quotidien, en définitive peu routinier, passionnant et nécessitant un fort investissement personnel.
Alexandre Dupuy
Témoignages de formateurs : pour vous qu’est-ce qu’un formateur ?
- Le métier de formateur est un métier d’amoureux du soin. L’envie de faire passer aux élèves des valeurs essentielles à l’accompagnement des patients, notamment en sortie de période COVID.Le monde a besoin de sourires, de regards posés sur leurs douleurs et leurs maladies, mais aussi dans leur vie en général. Le formateur pose un regard l’instant d’une vie et aide un élève/étudiants à trouver et donner le meilleur de lui dans l’accomplissement d’un investissement intense dans l’ensemble de son pourtour.
Le regard d’un formateur c’est au final accompagner dans la justesse du moment, rassurer les élèves dans leurs interrogations et les aider à se trouver, grandir et se construire pour que plus tard, quand ils prendront soin de nous, on puisse se dire « j’ai confiance en lui/elle et je le/la remercie de m’avoir accueilli à son tour ce que nous avons pu lui transmettre » (CC)
- La possibilité de transmettre le savoir, la rigueur mais aussi les valeurs qui portent notre profession pour que les soignants de demain soient les garants de la qualité de notre système de santé. (ST)
- « Accompagner quelqu'un, c'est se placer, ni devant, ni derrière, ni à sa place. C'est être à côté. Joseph Templier»
Au même titre que les soignants accompagnent les personnes, un des rôles d’un formateur est d’être un guide, un « facilitateur » d’apprentissages. Il permet ainsi à l’élève/étudiant de trouver ses propres réponses en fonction de la singularité de la situation. Pour cela, le formateur conçoit un dispositif pédagogique permettant à l’élève/étudiant de développer ses compétences pour ainsi se professionnaliser.
Je fais mon possible pour que les élèves prennent du plaisir à apprendre, donner du sens à leur pratique et les préparer à la réalité du terrain. (SO)
- Un des enjeux importants de la première année, est de déconstruire leur représentation de l’infirmière uniquement technicienne, celle qui tient la seringue et qui sauve des vies. Mais déconstruire ne signifie pas détruire, cela implique un accompagnement vers la découverte de la complexité de la profession, mais aussi et surtout sa richesse. Je suis toujours surpris par l’évolution du jeune encore lycéen dans ses postures et sa manière de m’appeler « Monsieur » en début de première année. Trois ans plus tard c’est un professionnel, un collègue finalement, trois ans c’est long et c’est court pour une telle transformation, le passage de l’insouciance de la fin de l’adolescence aux responsabilités cette vie de soignant qui commence. (AD)
- Le formateur accompagne l’étudiant sans jugement, de manière personnalisé et authentique. Le formateur ne doit pas attendre de l’autre qu’il lui ressemble professionnellement.
Le formateur donne du sens aux apprentissages, il est motivé, passionné, il partage son expérience, il est dans l’échange et dans la co-construction du savoir. C’est un manager : il réalise des projets pour chaque unité d’enseignement, il organise, il planifie, il coordonne les enseignements en visant la cohérence et la continuité pédagogique. Le formateur questionne ses pratiques, se réajuste, se forme et actualise ses connaissances. (ET)
- Notre métier de formateur c'est bien sûr accompagner l'étudiant pendant ces 3 années, vers sa professionnalisation. C'est une partie valorisante et voir l'étudiant recevoir son diplôme c'est une des formes ultimes de reconnaissance de notre métier.
Mais le métier de formateur c'est aussi un travail d'équipe, de collaboration, entre les formateurs, la documentaliste, les secrétaires et la direction. Il ne faut pas oublier dans ce travail de collaboration, l'importance de créer des relations de partenariat avec l'extérieur et les institutions.
Notre métier de formateur, c'est de garder un regard critique sur le savoir scientifique, s'informer, maintenir un niveau d'expertise tant sur les contenus que les modes d'enseignement.
J'aime ce métier de formateur pour tous ces aspects, il est riche et varié. Dans tous les cas, mes actions s'effectuent toujours dans un cadre déontologique et éthique, car il est important de créer un climat propice à l'enseignement. (NB)
FORUM DE L'EMPLOI

Jeudi 9 février 2023, l'Institut de Formantion en Soins Infirmiers et d'aides-soignants a organisé un Forum de l'emploi avec la participation de 17 structures de santé.
Ce « Forum de l'Emploi » a pour objectif de mettre en relation les futurs professionnels, étudiants infirmières de troisième année et élèves aides-soignants, avec les établissements de santé qui recrutent, d’obtenir des renseignements sur les postes vacants et les contrats de travail (Intérim, CDD, CDI).