La non divulgation
Dans le cas où vous souhaiteriez ne pas divulguer votre présence dans l’établissement, vous pouvez en faire la demande au bureau des admissions à votre entrée ou auprès des personnels soignants pendant votre séjour.
 
 
Accompagnants
Si un accompagnant souhaite rester auprès d’un patient, il devra s’acquitter d’un forfait pour la couchette. Les repas et les petits déjeunes ne sont pas autorisés dans les chambres. Exception est faite pour le service de pédiatrie où il sera possible d’obtenir un petit déjeuner payant. Les forfait sont à acheter à la caisse centrale de 9h à 17h30 en semaine.
 
Chambre
Selon les possibilités ou les nécessités médicales, vous serez installé dans une chambre à 1 ou 2 lits. Toutes les chambres sont équipées d’un système de signalisation vous permettant de faire appel à un agent du service ainsi que d’un bouton d’appel d’urgence.
· La chambre particulière
Dans le cadre de votre hospitalisation, et dans la mesure des disponibilités du service, vous pouvez demander à bénéficier d’un chambre praticulière. Il vous est alors demandé de confirmer le choix du régime particulier par écrit, lors de votre admission ou de votre pré-admission. Le régime particulier n’est couvert ni par la Sécurité sociale, ni par la CMU complémentaire. Le régime particulier ne peut être appliqué aux bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat. Les mutuelles complémentaires prennent, selon les garanties, les remboursements des chambres particulières.
 
Enfin, la mise à disposition de la chambre particulière peut être interrompue en cours de séjour si le service de soins est dans l’obligation d’attribuer cette chambre à un autre patient pour raison médicale.  La chambre particulière fait l’objet d’un tarif journalier fixé à 38€  et d’un tarif journalier à 15€ en secteur
ambulatoire et en hospitalisation de jour.
 
Couchette
Afin de préserver la sécurité, la confidentialité, l’intimité, et le repos des patients, il ne sera toléré aucune couchette dans les chambres à deux lits. Les tickets pour les couchettes sont délivrés à la caisse centrale située dans le hall d’entrée. La caisse vous donnera tous les tarifs relatifs à ces prestations.

Courrier
Du lundi au vendredi, le vaguemestre de l’établissement assure l’expédition et la distribution du courrier et des mandats. Déposez votre courrier dûment affranchi dans  la boîte aux lettres du service.
La levée a lieu l’après-midi avant 15h30.
 
Dépôt d’argent, objets personnels et de valeur
Vous êtes informés que les valeurs de petites dimensions : bijoux et moyens de paiement, … seront remis à la garde de la régie centrale de l’établissement pendant la durée de votre séjour, après inventaire dans le service de soins. Vous pourrez le récupérer à tout moment ou au plus tard le jour de votre sortie, à la caisse centrale de 9h à 17h30, du lundi au jeudi et de 9h à 17h, le vendredi. Si votre séjour dépasse les 30 jours, votre dépôt sera à retirer à la trésorerie principale. Il convient de se munir d’une pièce d’identité, d’une procuration si le malade ne peut lui-même retirer son dépôt. Accompagnée de sa pièce d’identité. En cas de décès, une attestation de porte fort devra être fournie ou document du notaire. Il est rappelé aux usagers de l’établissement que leurs objets personnels restent sous leur responsabilité. Seul les objets de valeur déposés au coffre sont sous la responsabilité de l’établissement. Il est tenu un inventaire des objets de valeur (argent, titre ou valeur, bijoux,…) par le dépositaire, chargé de l’inscrire sur un registre spécial coté. Un reçu est remis au déposant. En conséquence, les objets non déposés dont la valeur justifient qu’ils le soient, sont conservés sous la responsabilité de leur possesseur pendant son séjour dans l’établissement. Ce dernier ne sera responsable de plein droit que si les formalités de dépôt ont bien été accomplies et si le directeur a donné son accord à la conversation des objets par son titulaire.
Remarque 1: Lorsque des personnes se trouvent hors d’état de manifester leur volonté, c’est le personnel de l’établissement qui accomplit alors les formalités nécessaires au dépôt .
Remarque 2: la détérioration ou la perte d’une prothèse (dentaire, auditive, …) ne pourra être indemnisée que dans certains cas précis, après l’analyse conjointe du service de la clientèle et de l’assureur du Centre Hospitalier. L’indemnisation n’est donc pas systématique.
Remarque 3: L’hôpital n’est pas responsable du vol ou de la dégradation du véhicule de la personne hospitalisée, stationné sur le parking de l’établissement.
Rappel des lois et jurisprudences:
Code de la santé publique: article L1113-1 à L1113-10, L6145-12 et R1113-1 à E1113-9
Cour administrative d’appel de Douai, 2ème chambre, 22/12/2008, décision n°08DA00630
Cour administrative d’appel de Nantes, 3ème chambre, 18/10/2001, décision n°98NT00420
 
Pourboires
En application de la règlementation, les pourboires au personnel sont formellement interdits.



Repas
Les repas sont service dans votre chambre aux heures suivantes:
  • Petit déjeuner de 7h à 8h
  • Déjeuner de 12h à 12h30
  • Dîner de 18h30 à 19h30
 
Une boisson vous sera également servie aux environs de 16h. Toutefois les diététiciennes sont spécialement chargées d’établir vos menus en fonction de vos goûts et des prescriptions médicales qui vous concernent.
 
Relais H
Vous pouvez acheter sur place journaux et revues auprès du Relais H situé dans le hall d’entrée. Vous y trouverez également des boissons chaudes ou fraîches, des collations et quelques produits de première nécessité.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h.
 
Soins Socio-esthétique
· Esthétique

Les soins de beautés pratiques: soins du visage, massages, épilations, maquillage et conseil et manucure sont proposés à tous les services (homme et femme) et sont gratuits sur demande auprès du personnel.
· Réflexologie plantaire et faciale
La réflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones de réflexes correspondants  à toutes les glandes, tous les organes, la circulation sanguine, le système endocrinien ou encore au niveau énergétique.
Dédié à la filière cancérologique, un praticien en réflexologie plantaire     diplômé est disponible sur demande auprès du personnel.

 Stationnement
Le Centre Hospitalier dispose de 531 places réservées aux visiteurs à proximité des services, dont 33 places réservées aux personnes à mobilité réduite: 382 places devant le hall d’entrée, 23 places devant les urgences, 620 places pour l’ambulatoire, 20 places pour l’imagerie et la radiothérapie, 23 places pour la dialyse, 13 places pour le service mortuaire et 10 places sont réservées à l’EFS.
Les règles de stationnement doivent être impérativement respectées pour des raisons de sécurité. Le code de la route s’applique dans l’enceinte de l’établissement. Les visiteurs mal stationnés ou stationnés sur un espace réservé pourront être verbalisés par la police tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du Centre Hospitalier.
 
Le Terminal Multi-média  (Internet/Télévision/téléphone)
Chaque lit est équipé d’un terminal multimédia vous permettant d’accéder à internet, de regarder la télévision ou de téléphoner. Pour accéder à ces services, vous devez acheter un forfait auprès de la caisse centrale ou de l’hôtesse d’accueil de 8h à 19h, (jusqu’à 18h, les week ends et jours fériés).
Internet/télévision: 3€ pour 24 heures - Téléphone: 2€ pour 1 heure de communication (hors numéros spéciaux) - Wi-fi: 1€ pour 24 heures - Casque: 2€. Aucun remboursement ne peut être effectué.
Chaque patient dispose d’un numéro d’appel direct qu’il convient de communiquer à ses proches pour être joint directement et plus facilement, sans saturer le standard de l’établissement.
 
Vins, alcools et denrées alimentaires
L’introduction de boissons alcoolisées et de denrées alimentaires dans l’établissement est rigoureusement interdite. Il est interdit de déposer des victuailles et bouteilles au rebord de la fenêtre afin d’éviter tout accident.
 
Transport
Du Lundi au samedi, un bus assure les déplacements entre le centre Hospitalier et la ville (ligne n°7) de 7h35 à 19h11. Détails sur www.rtca.carcassonne-agglo.fr ou www.ch-carcassonne.fr.
 


 
 
 
 


 
 
 
 

Démarches en ligne

demarches-en-ligne-explain