Etablissement de référence du territoire de l'Ouest Audois, qui compte environ 200 000 habitants, le Centre Hospitalier de Carcassonne dispose de toutes disciplines confondues. Il assure des missions de soins de courte durée avec ou sans hébergement, mais aussi de longue durée pour des personnes n'ayant pas d'autonomie de vie et accueille des résidents en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EPHAD).

Le centre hospitallier en quelques chiffres

496 Lits, places et postes pour les activités de soins de l'hôpital
290 Lits d'hébergement en EHPAD dont 30 d'ULD sur Les Rives d'Ôde
15 Places d'accueil de jour sur Les Rives d'Ôde
2072 Salariés



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
facebook@CentreHospitalierCarcassonne




Linkedin

 
 

Le Centre Hospitalier

1060 chemin de la Madeleine CS 40001 11010 CARCASSONNE
 
423 lits, 49 places et 24 postes

Le Centre Hospitalier a ouvert ses portes en mai 2014. Opération retenue au plan hôpital 2012, l'hôpital a été financé par recours à l’emprunt (140 000 000 €) et par autofinancement (19 500 000 €). D’une surface dans œuvre de 53 757 mètre carrés, le nouvel hôpital accueille les activités de Médecine, Chirurgie, Obstétrique avec 496 lits, places et postes comprenant notamment de l’hospitalisation conventionnelle, de jour et de semaine, un plateau de consultations mutualisé, d’un centre 15 avec deux antennes SMUR ainsi qu’un plateau technique de pointe :

  • 2 IRM
  • 2 scanners
  • 4 salles de radiologies
  • 2 gamma caméra et un réserve PET Scan
  • 9 salles d’opération
  • 1 salle de coronarographie
  • 5 salles de travail (obstétrique)
  • 2 accélérateurs de particules
  • 24 postes de dialyse

L'hôpital est relié à la Plateforme Médico-logistique par une galerie logistique. La surface totale de ce pôle hospitalier est de 59 209 m² avec l’Etablissement Français du Sang, l’internat, le pôle déchets, la galerie de liaison mais également une réserve foncière.

L’EHPAD-USLD Les Rives d’Ode

2, rue Joseph Anglade 11000 CARCASSONNE
 
200 lits et 15 places

Inauguré le 29 mars 2013, ce bâtiment d’une capacité de 200 lits d’hébergement est organisé en 5 unités de 40 lits et de 15 places d’accueil de jour. Chaque unité est composée de sous-unités de 20 lits (qui peuvent être isolés dans leur fonctionnement selon les besoins de service), d'un office de restauration et d'un secteur soins. Chaque sous-unité dispose d’une salle à manger et de salons de détente. L’ensemble comprend aisni 182 chambres à 1 lit et 9 chambres à 2 lits
En rez-de-chaussée sont positionnées 2 unités d’hébergement, avec patios intérieurs. Le rez-de-chaussée comprend également l’accueil de jour, avec accès indépendant, véritable lieu de rencontre permettant aux personnes âgées de maintenir leur autonomie. Sa pièce principale offre des espaces dédiés aux diverses activités mises en œuvre : culinaire, atelier mémoire, salle à manger, vestiaires.
Le 1er étage comprend 3 unités de 40 lits, également agencées en sous-unités.
Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette avec douche, d’un téléviseur, d’un téléphone, de branchement internet et de l’accès aux réseaux de fluides médicaux.
Les 4 unités de 20 lits du rez-de-chaussée sont nommées : PREVERT, SAND, VERLAINE et RIMBAUD. Les 3 unités de 40 lits situées au 1er étage sont nommées : RONSARD, BAUDELAIRE et MUSSET (cette dernière unité donne accès à un jardin de plain-pied). A noter que l’ensemble de ces unités sont autonomes dans leur fonctionnement et sécurisables pour répondre aux éventuels besoins.
L'EHPAD, très facile d’accès car situé en périphérie du centre-ville, dispose de 170 places de stationnement en surface, ainsi qu’un parking en sous-sol du bâtiment, de 65 places réservé au personnel. Le sous-sol renferme également les vestiaires du personnel directement accessibles depuis le parking souterrain, ainsi que les locaux techniques. Un dépose minute couvert est prévu devant l’entrée principale.

L’EHPAD Iéna

78 Allée d’Iéna 11000 CARCASSONNE
 
90 lits

Située au centre de Carcassonne, l’EHPAD Iéna dispose de 90 lits. Des jardins agrémentent les locaux d’hébergement qui se répartissent sur 3 niveaux.

Le CSAPA de l’Ouest Audois

11 Rue Pierre Germain 11000 CARCASSONNE
 

Le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA) accueille les patients du lundi au vendredi, sur rendez vous. Destiné à l’origine à l’accompagnement des malades alcooliques, son activité s’est étendue à la lutte contre toutes les addictions : tabacologie, cannabis et autres drogues illégales.

Le CAMSP

Rue Achille Mir 11000 CARCASSONNE
 
50 places

Le Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) a pour mission le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants de 0 à 6 ans qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation des familles. Il dispose à ce jour de 50 places. L’équipe du CAMSP est composée d’une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatre, pédiatre, assistante sociale, auxiliaire de puériculture, éducatrices (spécialisée et jeunes enfants), kinésithérapeute, orthophonistes, psychologues, psychomotriciennes et secrétaires médicales.

L’IFSI

Route de Saint Hilaire 11890 CARCASSONNE Cédex 9
 

L’Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) regroupe sur l’ancien site de l’hôpital Antoine Gayraud, la formation infirmière et la formation aide soignante. Ces deux formations basées sur le principe pédagogique de l’alternance permettent aux étudiants et élèves de réaliser leurs stages sur le territoire de santé audois et notamment sur l'hôpital.
Les enseignements théoriques sont assurés par l’équipe pédagogique et par des intervenants extérieurs ayant une expertise dans le domaine du soin et de la santé. L'institut de formation est à la pointe de l’innovation grâce à ses méthodes pédagogiques telles que la simulation en santé.

 

L’USMP

Maison d’Arrêt, Avenue du Général Leclerc 11000 CARCASSONNE

L’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire est un service excentré de l’hôpital au sein même de la Maison d’Arrêt de Carcassonne qui permet de répondre aux besoins de santé de la population carcérale.

Démarches en ligne

Vous cherchez à nous contacter ?