Prendre un rendez-vous / Venir en consultation

Les demande de rendez-vous se font exclusivement par téléphone, au 04.68.24.28.00.

La préparation à la naissance

Afin de répondre mieux aux attentes des femmes enceintes et des couples, le Centre Hospitalier de Carcassonne une offre élargie de Préparation à la Naissance et à la Parentalité. 3 sortes de préparation sont dorénavant proposées, lesquelles pouvant se débuter dès 5 mois et demi de grossesse.
 
La formule « classique » s’adresse aux femmes enceintes comme aux couples, en petit collectif de 3 couples maximum. Elle comprend des informations sur la naissance, inclut la visite des salles de naissances et propose un travail corporel doux.
Les nouvelles formules « yoga et sophrologie » sont dédiées aux femmes uniquement en ateliers collectifs d’1 heure pour 3 personnes (2 ateliers hebdomadaires de sophrologie et 1 de yoga).  
 
Le yoga prénatal : Cette façon de se préparer à la naissance et à la parentalité permet à la femme enceinte d’atteindre un meilleur équilibre physique et mental. L’accent est mis sur la pleine conscience de la respiration et des postures afin que la femme se sente plus mobile, plus agile et plus confiante en elle. Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga et la grossesse peut être l’occasion de commencer. Les séances sont assurées par Pascale Commessie, sage-femme.
 
La préparation à la naissance avec la sophrologie est une invitation faite aux futures mamans à s’offrir une parenthèse agréable dans leur quotidien à l’écoute d’elles-mêmes, dans la  découverte  de la maitrise de leur respiration comme  base fondamentale pour gérer le stress, les peurs et savoir se détendre tant sur le plan physique que mental. Elle propose un éventail de techniques  simples et efficaces de relaxation et d'activation des capacités du corps et de l’esprit  pour s’adapter aux modifications corporelles durant la grossesse, se sentir plus apaisée et sereine tout au long des 9 mois. Avec ses techniques courtes accessibles à toutes et orientées selon des objectifs concrets  elle permet d’ « être autonome et actrice le Jour J »  en sachant quoi faire lors des contractions utérines, de se préparer à une césarienne programmée et de se programmer au rythme quotidien soutenu de l’après naissance. Les principaux bénéfices de ces séances sont : renforcement de la confiance en soi et de l’équilibre émotionnel, meilleure concentration, lâcher-prise et déconnexion mentale, projection positive dans le futur,  détente corporelle avec un gain de vitalité pour un mieux-être global et un meilleur vécu de la mise au monde.  Un enregistrement audio sera donné aux patientes pour un entrainement personnel à la maison recommandé pour une efficacité de la méthode nous précise Sylvie Bayol sage-femme et sophrologue master spécialiste en sophrologie caycédienne qui utilise la sophrologie au cœur de la naissance depuis déjà 10 ans. Elle témoigne : «La préparation à la naissance en sophrologie représente un accompagnement de qualité dans  le respect de chaque être féminin offrant à chacune la possibilité de vivre pleinement leur maternité comme un espace -temps de création,  de relation  privilégiée avec elles-mêmes et de rencontre existentielle avec leur futur bébé. Elle les invite à une démarche de responsabilisation en vue d’une maternité épanouissante pleine de sens. »  En savoir plus sur la sophrologie caycédienne  en allant sur le site internet : http://www.sofrocay.com/
Au centre périnatal de proximité situé à l’hôpital de Castelnaudary est également proposée une préparation à la naissance et à la parentalité assurée par 4 sages-femmes du  CH de Carcassonne en séances individuelles (classique et sophrologie).

Votre suivi de grossesse 








 

La valise








 

Démarches en ligne

demarches-en-ligne-explain