Le Centre Hospitalier de Carcassonne est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et place la sécurité du patient au centre de ses préoccupations.
La direction de la qualité et gestion des risques est chargée, au sein de l’établissement :
d’organiser la démarche qualité,
de coordonner les démarches d’analyse et d’évaluation des risques,
de préparer et conduire la certification HAS (Haute Autorité de Santé).
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une exigence essentielle pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.
 
L’ensemble des professionnels de l’établissement est mobilisé afin d’assurer une prise en charge optimale, un perfectionnement des pratiques et une réponse adaptée à l’ensemble des besoins pour un meilleur service rendu au patient.
 
 

LA CERTIFICATION
 
La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés réalisée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle est obligatoire et intervient tous les 4 ans.
 
La HAS apporte une appréciation globale et indépendante de l’établissement dans un but d’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.
La HAS vérifie :
- la qualité des prestations et des soins délivrés,
- la mise en œuvre d’une culture d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans l’établissement.
 
Fin 2014, le Centre Hospitalier de Carcassonne a mené sa troisième visite de certification, la Certification V2010.  Le rapport de certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Résultats de certification du centre hospitalier de Carcassonne
(sur cette phrase lien vers :
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_265763/fr/centre-hospitalier-de-carcassonne)
Actuellement, nous sommes engagés dans notre quatrième procédure : la Certification V2014.
Les experts de la HAS se basent sur un référentiel comprenant de multiples critères essentiels à la prise en charge d’un usager (droits des patients, dossier patient, identitovigilance, prise en charge médicamenteuse…).

 
SATISFACTION DES USAGERS
 
L’avis de nos usagers nous intéresse !
 
Les usagers participent à l’amélioration de la qualité de l’établissement en répondant au questionnaire de sortie remis dans l’unité de soins ou accessible sur le terminal multimédia.
Ce questionnaire peut être remis au personnel du service au moment de la sortie ou envoyé à la direction du Centre Hospitalier.
 
Ces questionnaires sont analysés par la direction qualité et gestion des risques en lien avec la Commission des Usagers (CDU) et permettent de définir des actions d’amélioration au sein de notre établissement.
 
Il aborde les thèmes liés :
à l’accueil
au déroulement du séjour (délais, prise en charge de la douleur…)
aux prestations hôtelières
à l’organisation de la sortie
 
Les commentaires des patients sont exploités et riches d’enseignement pour les équipes soignantes et administratives.
 
Le Centre Hospitalier participe depuis 2011 au recueil national de la satisfaction des patients hospitalisés proposé par le Ministère de la Santé et de la Haute Autorité de Santé (enquête e-satis).
 
 Les patients ayant séjourné plus de 48h dans notre établissement et ayant fourni une adresse mail lors de l’admission, pourront être contacté par mail afin de répondre à ce questionnaire de satisfaction national.
 
Chaque année les résultats sont publiés sur le site internet à destination des usagers et des professionnels de santé : Scope Santé. Vous trouverez ci-dessous, les derniers résultats présentés aux instances de l’établissement.
 
Résultats de l’enquête du centre hospitalier de Carcassonne
(sur cette phrase lien vers
https://www.scopesante.fr/#/etablissements/110000023/fiche-detaillee/

 

INDICATEURS POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS (IPAQSS)
 
Un indicateur qualité est un outil de mesure. Il favorise l’évaluation d’une pratique, d’un évènement.
 
Les Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) sont des indicateurs nationaux permettant l’évaluation du suivi et de la prise en charge spécifique des patients au cours de leur séjour dans l’établissement.
 
Indicateurs transversaux
Dossier patient
Dossier d’anesthésie
Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie)
 
Indicateurs de spécialité
Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral,
Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques,
Prise en charge hospitalière de l'Infarctus du myocarde,
Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte,
Prévention et prise en charge de l'hémorragie post-partum
 
 
Par le biais du recueil de ces indicateurs, les professionnels travaillent à l’amélioration des pratiques et à la mise en place d’actions correctives.
Le Centre Hospitalier de Carcassonne démontre la mobilisation des professionnels de santé et son engagement permanent dans la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient.
 
L’établissement met à disposition du public les résultats de ces indicateurs, publiés chaque année, dans les conditions prévues par la réglementation.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter nos Indicateurs 2016 Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

 

Démarches en ligne

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