ETUDIANTS : Changez votre rapport au crédit avec le prêt garanti par l’Etat



Avec ou sans revenus, chaque étudiant peut prétendre au prêt garanti par l’Etat
ici
 
 
Qui est concerné ?

Le prêt étudiant est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Avec la possibilité de rembourser l'emprunt de manière différée.

Ce dernier permet aux étudiants d’emprunter une somme maximale de 20 000 euros.

 

Il faut cependant :

  • être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d'un concours ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français ;
  • être âgé de moins de 28 ans à la date à laquelle le prêt a été contracté ;
  • être de nationalité française ou posséder la nationalité de l'un des Etats membres de l'UE. ou de l'EEE. à condition de justifier d'une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.
L’étudiant peut opter au choix pour :
    •    un remboursement de la somme empruntée dès la fin des études, et un remboursement des intérêts et des primes d’assurance dès signature du contrat
      •    un remboursement des deux cumulés uniquement lorsque les études prennent fin

Vous pouvez par ailleurs choisir d’ouvrir votre compte courant dans la même banque pour centraliser vos démarches et ne conserver qu’un interlocuteur.
Pour cela, les démarches de changement d’établissement bancaire sont simples grâce à la mobilité bancaire (loi Macron 2017)  :
      •    ouvrez votre compte bancaire dans l’une des banques partenaires du prêt garanti par l’Etat
      •    avertir les organismes vous prélevant ou vous faisant des virements du changement de domiciliation bancaire
      •    clôturer l’ancien compte bancaire


    Prêt étudiant garanti par l'État

Aide Financière supplémentaire




Face à  la précarité des étudiants boursiers, le gouvernement a décidé de rendre éligibles les apprenants des formations sanitaires et sociales à la « prime inflation » . 

A ce titre, après décision de la prochaine Commission Permanente du 18 Février 2022,  un versement supplémentaire de 100€ sera effectué, en complément de l’échéance de bourse du 5 mars 2022, à tous les apprenants bénéficiaires d’une bourse d’études paramédicale et en travail social.

Concernant les apprenants bénéficiaires de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, la Direction de l’Emploi et de la Formation et l’Agence de Service et de Paiement mettent tout en œuvre pour effectuer le versement de la « prime inflation » d’ici fin février 2022. 

Service des Formations Sanitaires et Sociales
bss.assistance@laregion.fr | N° VERT 0800 33 50 50