Le projet pédagogique de l'Institut

 
Le projet pédagogique de l'IFSI/IFAS de Carcassonne permet de déterminer les axes forts de la formation et guide l’établissement vers une réorientation de sa démarche qualité vers le référentiel QUALIOPI.

L’actualité sanitaire bouscule les modalités de transmissions des savoirs et les organisations en lien avec la dispensation des cours, les évaluations et les relations avec les terrains de stage.

L’IFSI IFAS de Carcassonne tient à maintenir ce qui est un élément de satisfaction et de réassurance des apprenants tout au long de la formation : à savoir, l’écoute et la proximité des formateurs.
La recherche de la satisfaction des apprenants est au cœur de l’organisation des enseignements et permet, en maintenant un haut niveau d’accompagnement, de favoriser l’attractivité de l’établissement.

Ce projet est le fruit d’une réflexion de concertation, d’une production de l’équipe pédagogique partagé et validé par la direction de l’IFSI / IFAS.

Il est un outil de cadrage conçu :
  • pour accompagner
  • faire évoluer et guider les actions de formation.

Il est l’outil de référence à l’élaboration des phases nouvelles de formation.

Ce projet est évolutif et permet à l’équipe d’exprimer sa créativité et son implication dans la mise en place de l’universitarisation et de l’évolution des formations.
Les orientations nationales sont intégrées dans l’ingénierie de manière proactive afin d’être en adéquation avec les évolutions du monde de la santé.


Former des professionnels IDE / AS à la réalisation d’un travail collaboratif au service de la personne soignée sous tend un partage, une appropriation et une collaboration entre les deux filières par le biais des pratiques d’analyses de situations, des méthodes et actions pédagogiques communes.



 Document à télécharger
 Projet Pédagogique de l’Institut