Taxe d’apprentissage 

Participez à l’amélioration de la formation 
des futurs infirmiers et aides-soignants du territoire audois
 
La taxe d'apprentissage est une cotisation obligatoire, versée par les entreprises. 
Elle a pour objet de faire participer les employeurs au financement de formations initiales de l’enseignement technologique et professionnel.
 
L’Institut de formations en soins infirmiers et d’aides-soignants du Centre Hospitalier de Carcassonne est habilité à percevoir le solde (13 %) de la Taxe d’Apprentissage : Décret N°2019-1491 du 27 décembre 2019 relatif au solde de la taxe d’apprentissage. 
Il est habilité à collecter la taxe au titre :
 •    Des cadres moyens (formations Infirmiers).
 •    Des ouvriers qualifiés (formation aides-soignants)

Cette taxe est intégralement utilisée pour améliorer et actualiser les conditions d'apprentissage des étudiants/élèves en soins infirmiers et aides-soignants. 

Avec la crise sanitaire mondiale les français ont pris conscience du manque de soignants et de l’importance de les soutenir. 

C’est la raison pour laquelle le Ségur de la Santé a considérablement augmenté les quotas de nos apprenants.

L’IFSI/IFAS de Carcassonne a besoin de votre taxe d’apprentissage pour optimiser la formation des prochains professionnels de santé qui prendront soin de vous ou de votre entourage dans les années à venir.

En versant votre taxe d’apprentissage à l’IFSI/IFAS de Carcassonne, vous pouvez participer au développement des outils pédagogiques et technologiques nécessaires aux apprentissages.
Ainsi :
  • Vous vous engagez auprès de nos apprenants afin de développer l’offre de soins proposée à la population du territoire audois.
  • Vous nous permettez d’assurer des formations qualifiantes pour exercer dans les secteurs hospitaliers et extra hospitaliers en cohérence avec l’évolution des soins et des besoins du territoire.
  • Vous nous permettez d’améliorer les conditions matérielles, en pleine mutation, au service d’une pédagogie de qualité et innovante. 
  • Vous contribuez au développement des compétences des professionnels de santé.

Vos versements permettront en 2022 les acquisitions et innovations pédagogiques suivantes :

1/ L’achat ou le renouvellement de matériels pédagogiques très onéreux et peu financés (matériel médical, pièces de mannequins de simulation…)
2/ Amélioration de l’équipement des salles de cours ( ex : matériel de sonorisation, équipement informatique et de vidéo …) ;
2/ L’achat de nouveaux logiciels de simulation (serious game, outils pédagogiques, programme « jamais la première fois sur un patient) 
3/ L’actualisation des fonds documentaires et techniques

     Flyer Taxe d'apprentissage