l’UMA Médecine Nucléaire
          
Il se situe au rez-de-chaussée (entrée ambulatoire).
Présentation

L’UMA de Médecine Nucléaire est rattachée au pôle Médico-Technique. Il est ouvert de 8H à 16H30 du Lundi au Jeudi et de 8H à 16H le Vendredi. Il comprend deux secteurs d’activité la Médecine Nucléaire et l’Ostéodensitométrie.
Il convient de se présenter avant au guichet des admissions muni de votre carte vitalecarte mutuelle et d'une pièce d'identité.

 

La médecine nucléaire:

Technique d’imagerie médicale fonctionnelle nécessitant l’administration préalable par voie intra veineuse d’un médicament appelé « Radio pharmaceutique»: c’est un médicament contenant un isotope radioactif incorporé à des fins médicales. Il peut être utilisé à visée diagnostique ou thérapeutique.

 




L’ostéodensitométrie:

Elle fournit une mesure de la Densité Minérale Osseuse (DMO) qui permet d’évaluer le risque d’ostéoporose et de suivre l’efficacité d’un traitement éventuel.
Le principe de cette mesure est basé sur l’atténuation de deux faisceaux de photons (absorptiométrie bi photonique) par l’os.
La valeur obtenue est proportionnelle au contenu minéral osseux du segment osseux exploré. Elle est exprimée en g/cm2.
 

L'organisation du service:
 
L’équipe est pluridisciplinaire et chaque catégorie de personnel est un acteur important pour la bonne prise en charge du patient,

Chacun participe activement à l'application de la réglementation en radioprotection dans le service, vis-à-vis du personnel comme des patients et est impliqué dans la démarche qualité (système documentaire institutionnel INTRAQUAL selon les recommandations de la certification HAS et la réglementation de l’Autorité de Sureté Nucléaire).

Les deux secrétaires interviennent dès la prise de rendez vous, elles récoltent les informations importantes (poids, taille, …..),elles informent le patient sur le déroulement de l’examen (consignes générales et de radioprotection) et l’ accueillent dans le service (identitovigilance).

Le patient est ensuite pris en charge par l’équipe médicale constituée de trois praticiens hospitaliers.
Le médecin informe le patient (il s’assure de la justification de l’examen, de l’absence éventuelle de contre indications (grossesse) et l’informe de la conduite à tenir vis à vis de son entourage (radioprotection). Il reste donc le prescripteur final de l’examen, et reverra le patient en fin d’examen pour lui remettre le compte rendu.


 


L'équipe:
- Deux cardiologues libéraux viennent réaliser les épreuves d’effort pour les scintigraphies myocardique le mercredi et jeudi,
- Un médecin nucléaire libéral vient réaliser les scintigraphies myocardiques le vendredi,
- 1 aide soignant se charge de la réception des MRP et du retour des générateurs.  Il s’occupe de la préparation des patients (ventilation)  et du brancardage pour les patients hospitalisés ainsi que du nursing.  
- 7 manipulateurs (5ETP) accompagnent le patient tout au long de l’examen : la préparation des MRP, injection, passage sous camera ,ventilation, épreuve d’effort et contrôles quotidiens, gestion déchets ….
 - 1cadre de santé supervise le bon déroulement de tous ces actes et est garant de la qualité des soins et de la gestion des risques (CREX, EPP, certification, …) et de la gestion du personnel.
- 1 radiopharmacienne qui gère la radiopharmacie
- 3 physiciens, 1 technicien et 1 dosimétriste gère la physique et la radioprotection