Pédiatrie-Néonatologie

L’équipe de Pédiatrie-Néonatologie propose des prises en charge adaptées à l’âge de l’enfant.

Equipe médicale

  • Docteur Agnès VIGUIER - Pédiatre spécialisée en Neurologie (responsable équipe médicale)
  • Docteur Frédéric TRONC - Pédiatre spécialisé en Endocrinologie et Allergologie
  • Docteur Cécile CASTRO - Pédiatre spécialisée en Neurologie
  • Docteur Judith PERRET - Pédiatre spécialisée en Néonatologie
  • Docteur Aurélie CROS - Pédiatre spécialisée en Rhumatologie
  • Docteur Mardjana GOSSELIN ILES - Pédiatre
  • Docteur Yevheniia PRAVDIUK - Pédiatre
  • Docteur Maguie SALAMA - Pédiatre
Secrétariat
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Téléphone : 04 68 24 26 50
Localisation : au 1er étage, à gauche après les escaliers de l’entrée principale.

Hospitalisation de Néonatologie

Téléphone : 04 68 24 28 44
Localisation : au 1er étage, entre le bloc accouchement et la maternité.

 
Cette unité est dédiée aux nouveau-nés : nés prématurément, qui ont eu une adaptation à la vie extra-utérine difficile ou bien qui nécessitent des soins spécifiques.  Le service de Néonatologie de Carcassonne est un niveau 2A. Il peut accueillir les nouveau-nés à partir de 32 SA et/ou 1500g.
 
Il se compose de 6 lits :
- 3 chambres individuelles mère/enfant dont une chambre double pour les jumeaux
- 3 box secteurs (dont un pour jumeaux)
 
Il dispose également d’une salle de réanimation avec 2 tables de réanimation équipées chacune d’un respirateur.
 
Outre l’hospitalisation conventionnelle, bébé peut être soigné en unité « Kangourou » : il reste avec maman en maternité.
 
A son arrivée dans l’unité, votre enfant est accueilli par une puéricultrice ou infirmière et une auxiliaire de puériculture. Il sera examiné par un pédiatre. Il est installé dans un berceau ou un lit spécifique qui permettra de le réchauffer (berceau avec rampe chauffante ou « couveuse »).
 
Tout au long de la journée, votre bébé est surveillé par les soignants. Si jugé nécessaire, il sera surveillé par un scope qui surveille et enregistre la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène.
 
L’équipe vous accompagne dans votre parentalité. Malgré son hospitalisation, votre enfant est capable de communiquer avec vous. Il est très attentif lorsque vous lui parlez, le touchez ou le regardez. Le lien parent/enfant est primordial. C’est pourquoi, les soins s’effectuent si possible en votre présence.
 
Vous pouvez rencontrer à votre demande notre cadre puéricultrice Mme CAMPILLO Myriam, la puéricultrice de Protection Médicale Infantile (PMI) de votre secteur, notre assistante Sociale Mme LUCAND Sabrina, la psychomotricienne Mme BASSALER Manon et/ou notre psychologue Mme BLUTEAU Sarah.

 

Hospitalisation complète en Pédiatrie

Téléphone : 04 68 24 26 76 ou 73
Localisation : au 1er étage.
 
Cette unité est composée de 17 chambres (15 individuelles et 2 doubles) en Pédiatrie avec possibilité d’accueil d’un des parents 24 heures sur 24 (douche et WC individuels dans chaque chambre).
 
Une salle de jeux est mise à disposition de l’enfant.
 
La Pédiatrie travaille en lien avec l’équipe de pédopsychiatrie de l’UDASPA (unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie pour les enfants de plus de 12 ans) 04 68 10 87 64.
 
L’équipe infirmière est dotée de 9 puéricultrices ou IDE et 9 auxiliaires de puériculture ou AS.
 
Vous pouvez rencontrer à votre demande notre cadre puéricultrice Mme CAMPILLO Myriam, notre assistante sociale Mme ALQUIER Muriel, notre psychologue Mme ROMERO DIAGO Maelle ainsi qu’une enseignante Mme MONTUSSAC Marie-Aude.

Lors de sa visite, une prise de sang peut être faite à votre enfant. Nous vous invitons à regarder la vidéo suivante : Lili et sa première prise de sang.

 

Filière pédiatrique aux urgences

Du lundi au vendredi de 11h-23h
Téléphone : 04 68 24 27 30
Localisation : au RDC, entrée des urgences
 
Il n’existe pas d’« urgences pédiatriques » à proprement parler dans notre établissement, mais un secteur dédié à la pédiatrie aux urgences (3 boxs) avec une équipe composée d’une puéricultrice et d’un interne de médecine générale doublé par un sénior urgentiste, qui sollicitent l’avis d’un pédiatre si nécessaire.
A noter que l’entrée se fait obligatoirement par les urgences et le recueil des données et constantes par IAO (infirmière d’accueil et d’orientation).
 
Pour la nuit et les week-ends, période de forte affluence, pour rappel il existe la Maison médicale de Garde située à l’adresse suivante : 1 Bis avenue des Berges de l'Aude, 11000 Carcassonne
Ouverte tous les jours : en semaine de 20h à 00h, le samedi de 12h à 00h et le dimanche de 8h à 00h.

 

Consultations

Horaires : plages spécifiques à chaque praticien.
Téléphone : 04-68-24-26-50 (9-17h)
Localisation : au 1er étage, à gauche après les escaliers de l’entrée principale.
 
Sur Rendez-vous :
- Consultations de suivi de pédiatrie générale : vaccinations, surveillance de croissance, reflux gastro œsophagien, ou à la demande du médecin traitant.
- Consultations d’avis et de suivi de pathologies : Neuropédiatrie (parcours TSLA « Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissage », Epilepsie), Gastro-entéro-nutrition, Endocrinologie, Pneumo-allergologie.
- En collaboration avec le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Dr CASTRO et Dr MARENGO : consultations de suivi d’anciens prématurés dans le cadre du Réseau Prématurité Occitanie (RPO), parcours COCON.
 
Trois bureaux de consultation sont à disposition des pédiatres, à proximité du service de pédiatrie et de l’hôpital de jour.
 
Mme BONHOMME Valérie est une infirmière en charge du centre de vaccination (dont les BCG, les SYNAGIS) et la coordination du parcours TSLA.
 
Pour information il existe sur l’établissement un dermatologue spécialisé en Pédiatrie (Dr BENZEBOUGHI Nacer) et des cardiologues spécialisés en pédiatrie (Dr BELAID Slimane, Dr BLANC Adrien, Dr SARRAY Hela)

 

Hôpital de jour

Horaires : 8h40-16h20
Téléphone : 04 68 24 26 85
Localisation : au 1er étage, à gauche après les escaliers de l’entrée principale.
 
L’hospitalisation peut être programmée, suite à un passage aux urgences ou à la demande du médecin traitant.
 
Organisé avec la puéricultrice des consultations pédiatriques (Mme POUDOU Isabelle), l’hôpital de jour regroupe plusieurs soins :
- Hormones de croissance
- IRM avec ou sans prémédication
- EEG : des infirmières sont formées aux électro-encéphalogrammes (EEG) pédiatriques.
Sur rendez-vous ou à la demande des pédiatres, ils ont lieu dans une salle spécifique en semaine et en journée.
- La glycémie provoquée
- Les transfusions
- Les injections sur chambre implantable
- La réintroduction des protéines de lait de vache
- L’instauration d’un traitement pour les hémangiomes …
 
Vous pouvez également emmener votre enfant en pédiatrie pour :
- Bilan sanguin
- Examen d’urines

 
Le plus à Carcassonne, une association créée en 2015, par des membres du service de Pédiatrie et de Néonatologie de l’Hôpital, « Ô p'tits pieds », pour aider à améliorer les conditions d’hospitalisation et donner de la couleur aux services de Péditrie et de Néonatologie, à l'HDJ de Pédiatrie et au CAMSP. L'action de l'association s'étend à présent aux différents services dans lesquels les enfants sont hôspitalisés dans le département de l'Aude. Rendre un hôpital joyeux pour les enfants est un facteur non négligeable de guérison ...