Engagé dans une démarche qualité, l’IFSI/IFAS de Carcassonne a obtenu :

  • En Juillet 2017 le label ISO 9001 délivré par l’ Organisme Français de Certification (OFC)
  • En septembre 2017 le label Certif’Région délivré par la Région Occitanie et le Conseil National de l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelles (CNEFOP).

La notion de qualité a cependant été renforcée dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle amorcée par la loi du 05/09/2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » et une certification unique, obligatoire appelée "certification QUALIOPI" doit être obtenue. 

Cette certification est, fondée sur un référentiel national qualité et est en cours de préparation sur l’Institut de formation.
Elle devra attester de la qualité du processus de formation professionnelle mis en œuvre par l'Institut de formation conformément aux critères du référentiel national unique issus du Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. 



Notre démarche qualité-gestion des risques

Pour s’adapter à l’évolution des besoins des usagers du système de santé, garantir la qualité de formation et optimiser les conditions d’apprentissage, la direction du centre hospitalier de Carcassonne décline une politique qualité autour de 3 axes :

  • Amélioration continue de la qualité de nos prestations et de nos pratiques selon une approche processus.
  • Implication et écoute des personnes en formation et des partenaires.
  • Prévention et gestion des risques en lien avec nos activités. 


Notre démarche s’inscrit dans un principe d’amélioration continue.

Dès votre entrée dans notre structure, vous serez un maillon essentiel de notre démarche qualité-gestion des risques.

L’amélioration de la qualité de nos processus nécessite votre participation.

  • Vous aurez la possibilité de déclarer un évènement indésirable : les modalités de déclaration et la fiche sont disponibles en version numérique sur notre site internet et en version papier auprès des secrétariats.
  • Vous serez sollicités pour renseigner des enquêtes et des questionnaires de satisfaction.

Les éléments recueillis auprès de vous pour évaluer la qualité de nos prestations seront analysés systématiquement et nous permettront de mettre en place les actions d’amélioration.