
Le Pôle « ASELTB » regroupe des services administratifs (Services Economiques – Achats/Marchés) et des services Logistiques comprenant des « bases relais » (cuisine – textile-magasin – gestion des flux), une équipe chargée des transports non médicaux internes, le standard téléphonique, la reprographie, le service courrier, le magasin des ateliers, les agents hôteliers, un service des Equipements Biomédicaux (SEB). Le Service de l’Ingénierie, des Bâtiments et des Installations Techniques (SIBIT) complète la composition du pôle. Il succède à l’historique « Service Technique » et regroupe désormais, outre les missions traditionnelles d’ingénierie, maintenance et travaux, celles relatives au développement durable, au suivi des énergies et des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), et à la gestion du patrimoine immobilier. Le pôle supervise par ailleurs les autres fonctions logistiques concédées à des entreprises extérieures : entretien/ménage, prestation boutique, maintenance des ascenseurs, certaines maintenances techniques…
La direction des soins conçoit et met en œuvre le projet de soins en cohérence avec le projet médical tant au niveau local qu’à l’échelle du GHT dans les différents domaines :
Chiffres clés de la Direction des Soins (au 03/11/2021)
6 Cadres Supérieurs
30 Cadres de Santé ou Faisant Fonction
446 Aides-soignants
421 Infirmiers (IDE)
16 Infirmiers (IADE)
18 Infirmiers de bloc opératoire (IBODE)
92 ASH , brancardiers, agents d’accueil (recueil consentement chambres particulières)
62 Manip radio
25 Préparateurs en pharmacie
25 Techniciens de laboratoire
19 Puéricultrices
9 Diététiciens
9 Masseurs kinésithérapeutes
3 Psychomotriciens
2 Ergothérapeutes
2 Orthophonistes
1 Orthoptiste
Outre la gestion de l'information médicale au service des professionnels et des patients, la mission première du Pôle est de mettre en œuvre tous les outils et toutes les actions pouvant concourir à la maîtrise budgétaire ainsi qu’à une utilisation optimum des ressources de l’institution. Ce Pôle constitue un ensemble très cohérent de compétences et de moyens, utilisé par le Directoire pour mettre en œuvre les orientations définies par le Projet d’Etablissement, pour animer la politique de contractualisation interne et pour augmenter la performance de l’établissement. Il regroupe : le service financier, le contrôle de gestion, le service de l’information médicale, le service des admissions, de la facturation et des soins externes ainsi que le service de la clientèle.
Le Pôle Ressources Humaines et Politique Sociale regroupe en son sein la Direction des Ressources Humaines et les deux Instituts de Formation au métier d’Infirmier (IFSI) et au métier d’Aide-Soignant (IFAS). Composée de 20 personnes spécialisées dans leur domaine, la Direction des Ressources Humaines (DRH) a en charge les secteurs classiques de la gestion du personnel :
Le pôle RH et PS apporte un soutien réglementaire et une expertise aux autres Directions Fonctionnelles et Pôles d’activité dans la conduite de leurs projets. Le pôle entretient une relation privilégiée avec le Pôle Coordination Générale des Soins chargé de l’organisation soignante, cœur d’activité de l’Hôpital, et les partenaires sociaux, avec lesquels elle entretient des relations régulières. Sont aussi rattachés au pôle RH et PS :
Cette direction impulse et coordonne la définition et la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet territorial, en particulier dans leurs dimensions médicale et managériale.
Elle accompagne les personnels médicaux tant dans leur gestion administrative et statutaire que dans la réalisation de leurs projets.
Elle pilote le suivi des autorisations et des dispositifs conventionnels.
L’équipe est composée de :
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