Le Pôle Achat – Services Economiques et Logistiques, Travaux et Biomédical

Directeur Adjoint responsable du Pôle : Jean Paul PETRYSZYN

Le Pôle « ASELTB » regroupe des services administratifs (Services Economiques – Achats/Marchés) et des services Logistiques comprenant des « bases relais »  (cuisine – textile-magasin – gestion des flux), une équipe chargée des transports non médicaux internes, le standard téléphonique, la reprographie, le service courrier, le magasin des ateliers, les agents hôteliers, un service des Equipements Biomédicaux (SEB). Le Service de l’Ingénierie, des Bâtiments et des Installations Techniques (SIBIT) complète la composition du pôle. Il succède à l’historique « Service Technique » et regroupe désormais, outre les missions traditionnelles d’ingénierie, maintenance et travaux, celles relatives au développement durable, au suivi des énergies et des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), et à la gestion du patrimoine immobilier. Le pôle supervise par ailleurs les autres fonctions logistiques concédées à des entreprises extérieures : entretien/ménage, prestation boutique, maintenance des ascenseurs, certaines maintenances techniques…

 

Le Pôle Coordination Générale des Soins

Directrice Générale des soins responsable du Pôle : Marie-Pierre CHANOINE

Le Pôle Coordination Générale des Soins assure la coordination des soins et des professionnels paramédicaux de l’établissement. Ses actions contribuent à améliorer la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients en lien avec le Projet d’Etablissement. La Direction des Soins Infirmiers élabore et met en œuvre le projet de Prise en Charge des patients avec la Commission Médicale d’Etablissement et la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques.

Le Pôle Médico-économique

Directeur Adjoint responsable du Pôle : Stéphane HAFFEN

Médecin responsable du Pôle : Bernard BRU

Outre la gestion de l'information médicale au service des professionnels et des patients, la mission première du Pôle est de mettre en œuvre tous les outils et toutes les actions pouvant concourir à la maîtrise budgétaire ainsi qu’à une utilisation optimum des ressources de l’institution. Ce Pôle constitue un ensemble très cohérent de compétences et de moyens, utilisé par le Directoire pour mettre en œuvre les orientations définies par le Projet d’Etablissement, pour animer la politique de contractualisation interne et pour augmenter la performance de l’établissement. Il regroupe : le service financier, le contrôle de gestion, le service de l’information médicale, le service informatique, le service des admissions, de la facturation et des soins externes ainsi que le service de la clientèle.

Le Pôle Ressources Humaines et Politique Sociale

Directeur Adjoint responsable du pôle : Emanuelle PROT

Le Pôle Ressources Humaines et Politique Sociale regroupe en son sein la Direction des Ressources Humaines et les deux Instituts de Formation au métier d’Infirmier (IFSI) et au métier d’Aide-Soignant (IFAS). Ces instituts feront l’objet de développements ultérieurs dans le présent rapport. Composée de 20 personnes spécialisées dans leur domaine, la Direction des Ressources Humaines (DRH) a en charge les secteurs classiques de la gestion du personnel :

  • le recrutement
  • la gestion des personnels contractuels
  • la gestion des carrières des fonctionnaires
  • le traitement des rémunérations
  • les analyses et les suivis des effectifs et de la masse salariale
  • le développement des compétences professionnelles par le biais du plan de formation continue et des études promotionnelles
  • l’accompagnement social

Le pôle RH et PS apporte un soutien réglementaire et une expertise aux autres Directions Fonctionnelles et Pôles d’activité dans la conduite de leurs projets. Le pôle entretient une relation privilégiée avec le Pôle Coordination Générale des Soins chargé de l’organisation soignante, cœur d’activité de l’Hôpital, et les partenaires sociaux, avec lesquels elle entretient des relations régulières. Sont aussi rattachés au pôle RH et PS :

  • les secrétariats médicaux de l’établissement (78 ETP) chargés principalement d’assurer le bon fonctionnement des services notamment la réception, la transmission et la coordination des informations médico-administratives du patient avec le service et les intervenants extérieurs.
  • le service social auprès des patients dont la mission générale est de prévenir la désocialisation des personnes hospitalisées en les aidant à conserver, renforcer ou retrouver leur autonomie et leur équilibre.

Le Pôle Stratégie Médicale et coopération Territoriales

Directeur adjoint responsable du pôle : Emmanuelle PROT

Le Pôle Stratégie Médicale et Coopérations Territoriales (SMCT) participe à la définition et la mise en œuvre du Projet d’Etablissement en particulier sur deux volets très imbriqués :

  • Le Projet Médical, au travers des organisations médicales et des coopérations territoriales,
  • Le Projet de Gestion des Ressources Humaines , au travers de la gestion du personnel médical qui doit plus que jamais favoriser des parcours individuels attractifs en lien avec la stratégie de l’établissement.

EN 2016, l’équipe de 6 personnes qui le compose s’est enrichie d’une collaboratrice chargée de missions concernant d’une part, le recrutement médical pour développer des démarches de recherche de praticiens et améliorer leur accueil et d’autre part la coordination administrative du GHT en binôme avec le secrétariat chargé des instances.

La Direction d'Appui aux Projets:

Directeur Adjoint: Marielle MESTRE-MEYNARD

La direction d'appui aux projets a été créée le 1er janvier 2017. Elle a pour mission l'accompagnement et l'appui des pilotes dans le déploiement des projets structurants au seind e l'établissement. Cette mission s'appuie sur un rapport de méthode, d'organisation et de coordination entre les différentes directions fonctionnelles et avec les pôles pour permettre l'atteinte des objetcifs stratégiques de l'établissement.

Démarches en ligne

demarches-en-ligne-explain