RESULTATS D'ADMISSION FPC

Les résultats seront affichés le 6 mai 2021 à 14h00 au siège de l’institut ainsi que sur son site internet. Ils seront également accessibles sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Tous les candidats seront également informés par courrier postal et par courriel de leurs résultats.

Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

A compter de l’affichage des résultats, les candidats admis devront confirmer leur inscription auprès de l’institut de formation en soins infirmiers dans lequel ils auront été admis au plus tard le 17 mai 2021 à 23h59 heure de Paris.

Les confirmations des candidats admis devront être réalisées par courriel  à gestion.ifsi.ifas@ch-carcassonne.fr (indiquer clairement votre nom et prénom).

Les candidats qui renonceront à intégrer l’IFSI, devront adresser un courriel de désistement pour nous permettre de clôturer leur dossier.

Passé le délai du 17 mai 2021, les candidats qui ne se seront pas manifestés, seront présumés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection.

Consulter les résultats d'admission à la sélection pour l'entrée en IFSI 2021 du groupement des 12 IFSI Occitanie Est en cliquant ICI

MODALITES D'ADMISSION EN IFSI 2021

SÉLECTION D’ADMISSION À LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIER(E)

COMMENT VOUS INSCRIRE :

1 - POUR LES CANDIDATS ISSUS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale

DATES D’INSCRIPTIONdu 20 janvier au 26 février 2021

Télécharger la notice et le dossier d’inscription en cliquant ICI

Le dossier est à compléter et à renvoyer à l’institut de formation au plus tard à la date de clôture : le vendredi 26 février 2021 (cachet de la poste faisant foi) par courrier, en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier de Carcassonne
IFSI - Inscription Sélection FPC 2021
1060 Chemin de la Madeleine
11000 CARCASSONNE

DATES D’INSCRIPTIONdu 20 janvier au 16 avril 2021

Télécharger la notice et le dossier d'inscription en cliquant ICI

Le dossier d'inscription doit être envoyé par courrier postal en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Centre Hospitalier de Carcassonne
IFSI - Inscription Sélection 2021 (Article 9)
1060 Chemin de la Madeleine
11000 CARCASSONNE

3 - POUR LES CANDIDATS BACHELIERS ET FUTURS BACHELIERS

Procédure d’inscription via la plateforme « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
NB : Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
Retrouvez dans notre rubrique "Actualités" le calendrier Parcoursup 2021

CALENDRIER ADMISSION FPC

Les éléments structurants de la formation des étudiants en soins infirmiers

Le référentiel de formation de 2009

• Une formation professionnalisante par alternance
  • Une approche par compétences et acquisition dans une dynamique de construction progressive
  • Un étudiant  acteur , autonome , responsable et réflexif

Trois paliers d’apprentissage  mis en œuvre :

• « Comprendre », l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ;
  • « Agir », l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action
  • « Transférer », l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles. »

L’université de Médecine de Montpellier : Prescription d’un thésaurus,  implication dans les cours magistraux, le Conseil pédagogique, La Commission d’attribution des crédits

L’équipe pédagogique centrée sur :

• L’intégration des savoirs et des enseignements cœur de métier
  • L'élaboration d’un raisonnement clinique fondé sur l’observation, le questionnement , l’analyse et la problématisation
  • Le développement de la réflexivité, d’un questionnement élaboré au travers des analyses de situations
  • L'tilisation de méthodes pédagogiques innovantes (simulation en santé…)
  • Un accompagnement pédagogique sur les 3 années visant l'autonomie et la responsabilisation

Une finalité :

Former un infirmier clinicien généraliste