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Les éléments structurants de la formation des étudiants en soins infirmiers
Le référentiel de formation de 2009
Une formation professionnalisante par alternance
Une approche par compétences et acquisition dans une dynamique de construction progressive
Un étudiant acteur , autonome , responsable et réflexif
Trois paliers d’apprentissage mis en œuvre :
« Comprendre », l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ;
« Agir », l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action
« Transférer », l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles. »
L’université de Médecine de Montpellier : Prescription d’un thésaurus, implication dans les cours magistraux, le Conseil pédagogique, La Commission d’attribution des crédits
L’équipe pédagogique centrée sur :
L’intégration des savoirs et des enseignements cœur de métier
L'élaboration d’un raisonnement clinique fondé sur l’observation, le questionnement , l’analyse et la problématisation
Le développement de la réflexivité, d’un questionnement élaboré au travers des analyses de situations
L'tilisation de méthodes pédagogiques innovantes (simulation en santé…)
Un accompagnement pédagogique sur les 3 années visant l'autonomie et la responsabilisation