En tant qu’Etablissement Public de Santé, le Centre Hospitalier de Carcassonne est doté de l’autonomie financière et administrative. Administré par le conseil de surveillance et dirigé par Alain GUINAMANT (Directeur), la conduite de notre établissement s’appuie sur le Directoire, dont la Vice-Présidente est la représentante de la communauté médicale, le docteur Sonia LAZAROVICI (Présidente de la CME). Il s’appuie sur les actions et les avis d’autres instances consultatives.

Le conseil de surveillance

Le Conseil de Surveillance est présidé par Mr Gérard LARRAT, maire de la Ville de Carcassonne Il est composé de 18 membres (élus locaux, médecins hospitaliers, personnels non médicaux, représentants des usagers), le conseil se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’hôpital. Ses attributions

Le directeur

Il dispose de très larges compétences dans la conduite de l’établissement qu’il exerce après concertation avec le Directoire. Le Directeur dispose d’un pouvoir de nomination et d’admission par contrat de professionnels libéraux. Il est assisté d’une équipe de direction pour le management des personnels et la conduite des dossiers fonctionnels.

Le directoire

Instance collégiale, le directoire assiste le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Le directeur, Alain GUINAMANT, est président du directoire, la présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, le docteur Sonia LAZAROVICI en est la vice-présidente. C’est un lieu d’échange des points de vue médicaux, soignants et gestionnaires. Il est composé d’une équipe à majorité médicale, le Directoire veille à la cohérence des projets de pôles avec l’ensemble du projet d’établissement. Ses attributions

La commission médicale d'etablissement (CME)

Chirurgien

Elle est présidée par Madame Sonia LAZAROVICI. La mission principale dévolue à la CME est la contribution à la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Elle demeure en outre une instance consultative à part entière qui est à la fois consultée et informée sur les thématiques majeures de l’organisation et du fonctionnement hospitalier. Ses attributions

Le comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail a compétence générale en matière de surveillance de l’hygiène et de la sécurité dans l’établissement pour les professionnels. Dans ces missions de prévention, d’étude et de contrôle, il contribue à : assurer la protection de la santé et de la sécurité des salariés, veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières, étudier les incidences des nouvelles technologies sur les conditions de travail des agents de l’établissement. Ses attributions

Le comité technique d'etablissement (CTE)

Instance consultative, le CTE est une instance qui associe les personnels hospitaliers à la gestion de l’établissement. Il est composé de représentants du personnel non médical. Il est consulté et donne des avis sur les dossiers stratégiques de l’établissement. Ses attributions

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique

Chirurgien

La Commission des Soins Infirmiers, de la Rééducation et Médico-Techniques est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle est présidée par la Directrice des Soins madame Marie-Pierre CHANOINE. Ses attributions

D'autres comités à vocation plus spécialisée existent dans l'établissement, tels que:

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  • La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPEC),
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD),
  • Le Comité d'Ethique.

Démarches en ligne

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