Le référentiel de formation des infirmiers décrit les grands principes de l’organisation de la formation. 
 

Il a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements. 

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions tout seul et en équipe pluri professionnelle. 

Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel. 

Il apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement. 

Il développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction. Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont compétents, capables d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et savent s’adapter à des situations variées.



Le référentiel de formation c’est 10 compétences 
 
  • Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Compétence 4 : Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
  • Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Compétence 9 : Organiser, coordonner les interventions soignantes
  • Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation

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