La Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité et la sécurité des Soins
La culture de sécurité des soins, un objectif prioritaire pour notre Centre Hospitalier !
Notre démarche qualité a pour objectif d'optimiser la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient tout au long de son parcours de soins. Elle fait l'objet de nombreuses adaptations en fonction de l'évolution des recommandations réglementaires et de la Haute Autorité de Santé (HAS). Notre organisation s'articule autour d'une direction commune de la qualité et gestion des risques et la direction des soins, en collaboration avec nos instances (CME, CSIRMT,…) et nos comités (CLUD, CLAN,…) pour valider et communiquer les actions proposées. Des axes prioritaires sont définis comme la qualité de la prise en charge médicamenteuse, l'identitovigilance et la prise en charge de la douleur.
 La cellule qualité-gestion des risques s'appuie sur le manuel de certification de la Haute Autorité de Santé et reprend l'intégralité des recommandations.

La démarche qualité du CH de Carcassonne s’articule selon les 3 axes suivants :
  • Gestion des risques
  • Évaluation des pratiques professionnelles et développement professionnel continu
  • Écoute patient et démocratie sanitaire.
Le CH s’engage à assurer la qualité et la sécurité des soins et à améliorer la prise en charge du patient.
La gestion des risques s’inscrit dans cette démarche d’amélioration continue. C’est une organisation qui a pour mission de déceler, d’évaluer, d’analyser et de corriger les risques susceptibles de causer des dommages aux patients, aux visiteurs ou au personnel. La gestion des risques associés aux soins vise à prévenir l’apparition d’événements indésirables associés aux soins et, en cas de survenue, de l’identifier, en analyser les causes, atténuer ou supprimer les effets dommageables pour le patient et mettre en œuvre des mesures permettant d’éviter qu’il ne se reproduise.

La cellule Qualité assure le suivi de tous les Événements Indésirables Associés aux Soins. Cette organisation vise à :
  • Mettre en œuvre des actions de formation, de communication auprès des personnels permettant de développer la culture de sécurité au sein de l’établissement
  • Mettre en place une expertise permettant de gérer et d’analyser ces événements
  • Etablir un bilan annuel des actions mises en œuvre et un programme d’actions assorti d’indicateurs de suivi pour lutter contre ces événements indésirables
  • Mettre en place un dispositif permettant d’assurer la cohérence de ces actions.
Le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins dispose d’une formation adaptée et a accès aux données et aux informations, notamment les plaintes et réclamations des usagers.
En cas de survenue d’un événement indésirable pouvant conduire à un dommage associé  aux soins, une organisation est en place pour assurer l’information et le suivi de tout patient.


La gestion des risques dite a priori
Elle concerne la prévention des risques connus. Elle est basée sur une cartographie des risques qui identifie les dangers susceptibles d'affecter les usagers dans chaque secteur de l'établissement. Ces cartographies sont réalisées par les professionnels de terrain. L'objectif est d'associer chaque risque identifié à des mesures de prévention ou de réduction des effets indésirables. Ceci en fonction de leur gravité potentielle et de leur probabilité de survenue.


La gestion des risques dite a posteriori
Malgré les barrières mises en place, les risques liés aux activités de soins ne sont pas toujours prévisibles. Chaque incident ou accident signalé par un professionnel de santé est analysé par la cellule Gestion Des Risques (GDR). L'incident déclaré fait l'objet d'une analyse pluri professionnelle. Des actions correctives sont impulsées pour prévenir des récidives. Des revues de dossiers sont effectuées pour les évènements indésirables graves.


Les vigilances sanitaires
Au travers des vigilances sanitaires, l'établissement s'engage à déclarer tout évènement indésirable ou tout incident lié à l'utilisation de médicaments, produits sanguins, dispositifs médicaux. Ces déclarations permettent aux pouvoirs publics de détecter des anomalies et éventuellement de les corriger.
L'évaluation des pratiques professionnelles et formation continue : En parallèle avec les démarches de gestion des risques, chaque professionnel de santé participe à l'amélioration continue de la qualité. Des techniques d'évaluation des pratiques professionnelles correspondant à leur réalité et leurs propres pratiques sont réalisées. Cela passe par les parcours de soins patient, les audits patients traceurs, les audits de processus.
A cela s'ajoute un programme de formations internes variées : formations e-learning sur les risques liés aux médicaments, formations sur l'identitovigilance, les gestes d'urgence, la manutention des patients.
Des formations innovantes sont également proposées comme la chambre des erreurs médicamenteuses. Un outil ludique, moderne et pédagogique de simulation en santé qui reprend les situations les plus à risque. Le soignant analyse ses pratiques, actualise ses connaissances tout en développant une culture de sécurité des soins.
Toutes ces méthodes s'inscrivent dans notre démarche de Développement Professionnel Continue (DPC) et de gestion des risques en équipe. Notre établissement est reconnu officiellement comme organisme formateur validant le DPC.
Au total, notre démarche qualité et gestion des risques permet d'obtenir un programme complet d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, exhaustif balayant l'ensemble des secteurs d'activité de l'établissement suivi par le biais de tableaux de bord synthétiques.
 
 
La certification du CH de Carcassonne 
Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé.
Effectuée en principe tous les 4 ans, son objectif est d'évaluer et d'améliorer de façon continue la qualité et la sécurité des soins.
Chaque patient et/ou citoyen peut consulter et/ou télécharger le compte rendu de certification sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé :
www.has-sante.fr

 
LE CENTRE HOSPITALIER DE CARCASSONNE EST  CERTIFIE EN B
Le Centre Hospitalier a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec un bon niveau de certification (niveau B) pour la 4e itération V2014. Cette décision fait suite à la visite de certification qui s’est déroulée en 2019 et qui a été menée par quatre experts visiteurs mandatés par la HAS.
Ces experts ont souligné la culture qualité dont font preuve les professionnels de l’établissement et le respect des droits des patients. La qualité du management de la prise en charge des patients dans les secteurs dits à risques a été remarquée: salle de naissance, bloc opératoire, urgences, endoscopie. D’une façon générale, tous les secteurs ont fait l’objet d’une évaluation très satisfaisante.
Ce résultat reflète non seulement la qualité des pratiques de l’établissement mais également l’investissement de l’ensemble des professionnels et leur engagement dans une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice des patients.

 
La Qualité, on l'affiche!
" Indicateurs qualité et sécurité des soins"

Selon l'arrêté du 20 février 2015 fixant les conditions dans lesquelles l'établissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Depuis 2003, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) au sein du ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de santé (HAS) coordonnent le dispositif national de mise à disposition des résultats d'Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins en établissements de santé. Ces résultats ont été rendus publics dès 2006.

La mise à disposition des résultats des Indicateurs nationaux a pour objectif de fournir des outils pour :
  • Aider les établissements de santé au pilotage de la qualité et de la sécurité des soins pour l’amélioration interne
  • Informer les usagers sur la qualité des prises en charge hospitalières
Cette généralisation permet de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés. De même, ces données participent au pilotage de l’établissement et s’articulent avec la procédure de certification.

Ce processus est en marche DEPUIS 2009 et impose le recueil :
  • des indicateurs du tableau de bord des infections associées aux soins
  • des indicateurs qualité recueillis tous les 2 ans.
Ces résultats des indicateurs nationaux sont accessibles sur le site du ministère http://www.scopesante.fr/
 

La mesure de la satisfaction des patients hospitalisés
La mesure de la satisfaction des patients au CH de Carcassonne s’effectue de différentes manières.


Enquête en ligne – E-Satis
L’établissement participe à une enquête nationale mise en place par le ministère de la santé sur le recueil de la satisfaction des usagers via une enquête envoyée par email, Esatis. Les thèmes abordés pendant l’entretien téléphonique portent sur l’accueil, l’information du patient, la communication avec les professionnels de santé, la douleur, l’alimentation.
N’oubliez pas de communiquer votre adresse email aux admissions pour pouvoir recevoir cette enquête. Vous recevrez un email environ 15 jours après votre sortie. Ces résultats des indicateurs nationaux sont accessibles sur le site du ministère http://www.scopesante.fr/
La participation à cette étude est facultative toutefois votre participation est précieuse car elle déterminera la qualité des résultats.


Enquêtes internes de satisfaction
La mesure de la satisfaction s’effectue d’une part à l’aide d’un questionnaire de satisfaction papier remis à la sortie de l’hospitalisation conventionnelle et ambulatoire. Les résultats sont exploités périodiquement et permettent l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients.
 

Votre témoignage sur votre séjour
N'hésitez pas aussi à transmettre votre témoignage à la direction des usagers par mail : Secretariat.clientele@ch-carcassonne.fr
  
Chaque retour d'expérience sera lu avec attention. Vos témoignages de sympathie sont recensés et transmis aux secteurs concernés. Les réclamations sont analysées par l'établissement et prises en compte par la direction. Elles sont également présentées en détail aux représentants des usagers de l'hôpital.
 

L’expression des patients partenaires du CH de Carcassonne
Les représentants des usagers participent à la mise en œuvre de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins depuis plusieurs années au sein du CH de Carcassonne. Leur insertion est fortement souhaitée et facilitée dans les différents projets internes.
La CDU est active avec des représentants d'associations d'usagers particulièrement impliqués dans la démarche et attentifs à la bientraitance et au respect des droits des enfants.
Les usagers interviennent au sein de différents comités (CLIAS, CLUD etc……) et leur adhésion est recherchée dans les différents projets touchant nos patients et leur entourage.
La direction des soins et de la Qualité a souhaité ouvrir d’avantage accès aux patients dits partenaires dans les différents projets. Elle est soucieuse de prendre en compte l’avis des usagers dans les programmes qualité et sécurité des soins. Leur point de vue est systématiquement intégré.
Des appels à participation sur la base de volontariat ont été lancés à la fois pour la participation aux Parcours patients, au Projet des usagers et autre démarche Qualité et gestion des Risques.
La direction promeut toute forme d’expression des usagers notamment par la mise en place des PREM’S (Perception des patients sur leur expérience) et des PROM’S (Perception des patients sur les résultats de leur traitement  sur leur santé).

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