FORMATIONS

 
Programmation à la sélection
AIDE-SOIGNANT
 

















 

PARCOURSUP 2024

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NOUVEAUTE 2024

Formation de préparation aux épreuves de sélection formation en soins infirmiers pour les candidats relevant de la Promotion Professionnelle Continue
 
Pré-requis
Candidat relevant de la promotion professionnelle continue tel que définie par l’article L.6311-1 du code du travail et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date   d’inscription aux épreuves de dsélections

Inscription
Pour le personnel du centre hospitalier de Carcassonne, inscription auprès du service de formation continue par les cadres co-gestionnaires de pôle du centre hospitalier
Pour les autres participants, inscription auprès du secrétariat, au 04 30 51 24 15 et par mail ifsi.ifas@ch-carcassonne.fr en renvoyant le bulletin d’inscription.
Début des inscriptions : 6 novembre 2023
Fin des inscriptions : 5 décembre 2023

Nombre de participants /session 

15 participants

Durée et dates de formation
Session de 4 jours : 2 jours X2 avec intersession
2 jours semaines du 15/01/2024 et 2 jours semaine du 04/03/2024

HorairesLieu de la formation 
Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants de Carcassonne – IFSI/IFAS - Avenue du Docteur Suzanne Noël – 11010 CARCASSONNE

Objectifs pédagogiques 
Se préparer aux différentes épreuves de sélection :
- Epreuve écrite comprenant une sous épreuve de rédactions et/ou de réponses à des questions dans le domaines sanitaire et social et une sous épreuve de calculs simples
- Entretien portant sur l’expérience professionnelle Prendre connaissance du référentiel de formation en soins infirmiers

Contact
Secrétariat
Tél 04 30 51 24 00
Courriel : acueil.institut@ch-carcassonne.fr


 
ETUDIANTS PASS
CANDIDATS A L’INTEGRATION EN 2ième ANNÉE
DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIÈR(E)
Rentrée 2023

L’ACCES A LA FORMATION
 

Les IFSI du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) IFSI Publics-Privés du Languedoc-Roussillon, Alès, Bagnols/Cèze, Béziers, Carcassonne, Mende, CHU Montpellier, Narbonne, CHU Nîmes, Perpignan, Sète et l’IFSI Croix Rouge de Nîmes et l’IFSI de L’AEHP de Castelnau le Lez permettent aux étudiants PASS de l’université de Montpellier ayant validé, en première session, leur année en 2022-2023 d’accéder en 2ème année de la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’infirmier. 
Un parcours spécifique est proposé pour cette intégration [1]
.
 
LE DISPOSITIF SPECIFIQUE

Ce dispositif repose sur 3 éléments majeurs :
  • Un séminaire introductif aux sciences infirmières, réalisé sur un temps antérieur à l’entrée en deuxième année de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier (dernière semaine d’août - Lieu précisé sur le dossier d’inscription).
  • Une formation clinique en stage renforcée par 12 semaines de stage supplémentaire durant la deuxième année avec :
    • Des objectifs spécifiques pour chaque période de stage
    • Des typologies de stage priorisées en regard des acquisitions cliniques visées
    • Et des temps de regroupement à l’IFSI permettant un accompagnement spécifique durant lesquels sont travaillés prioritairement le raisonnement clinique, les analyses de pratiques professionnelles en regard des compétences cibles de la première et deuxième année de formation.
  • Un Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) réalisé par des cadres de santé formateur de l’IFSI, sur les temps d’allègement ou de dispenses d’enseignement identifiés sur le semestre 3 et le semestre 4 de l’année en cours

Nombre de places proposées aux étudiants de PASS en deuxième année d'IFSI à la rentrée 2023 :
IFSI AEHP Castelnau le Lez: 20         IFSI Croix Rouge Nîmes : 10         
 IFSI Perpignan : 5
IFSI Alès : 4                                         IFSI Mende : 2                                 IFSI  Sète : 5
IFSI Bagnols/Cèze : 4                          IFSI CHU Montpellier : 8                                
IFSI Béziers : 5                                    IFSI Narbonne : 5
IFSI Carcassonne : 2                            IFSI  CHU Nîmes : 10

 
MODALITES D’ADMISSION EN IFSI

Candidature :

Les candidatures se font du 1er au 31 mars, en même temps et au même titre que les candidatures MMOP et K , avec hiérarchisation des vœux.
Pour les IFSI, 3 vœux maximum sont autorisés.


Admission :

Avoir obtenu les 60 ECTS de la première année du PASS, en session initiale (première session).  
Le jury d’admission MMOP pour les PASS se teindra le : 12 juillet 2023
Date prévue d’affichage des admissions :  Le 18 juillet 2023 sur le site de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes.
Le candidat qui a postulé sur un des 12 IFSI du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) IFSI Publics-Privés du Languedoc-Roussillon confirme par mail, dans les 72h, l’acceptation de la proposition d’admission en IFSI qui lui est faite.
 

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN IFSI
Une fois la confirmation réalisée par l’étudiant, le dossier d’inscription dans l’IFSI est envoyé à l’étudiant ou téléchargé sur le site de l’IFSI.
L’inscription dans l’institut où l’étudiant est admis ne sera définitive qu’après réception du dossier d’inscription complet, envoyé par l’étudiant par courrier en recommandé avec accusé de réception.

[1] Arrêté du 22 octobre 2021 (modifiant l’arrêté du 19/11/2019) relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique. VII. –  Art. 13
 
 
 

ARTICLE : Formateurs en IFSI/IFAS

Article rédigé par Alexandre Dupuy et publié dans l'inf’hop décembre 2022
 

 
FORMATEUR en IFSI/IFAS :
Le plus beau métier du monde ? Très certainement !
Un métier complexe et exigeant ? Assurément !
 



Nous, l’équipe pédagogique de l’Institut, avons pour mission de former, ou devrions-nous dire de transformer en soignants : 80 élèves en aides-soignants et 240 étudiants en infirmiers durant les trois années d’études de leur cursus en nous appuyant sur des référentiels nationaux.  L’ampleur de la tâche prend corps quand nous prenons conscience qu’ils seront les soignants de demain, nos futurs collègues, les acteurs de notre fameux modèle français d’organisation de la santé. Ce sont également eux qui prendrons soin de nos aînés, de nos proches, et, potentiellement de nous, la profession ne nous protégeant pas de la maladie. 
 
Sous la partie émergée de l‘iceberg, proposer des séquences pédagogiques à nos apprenants, se cache tout le travail de préparation, de réflexion, d’organisation, d’innovation, de coordination garant de la qualité de la formation. Ce travail d’accompagnement de nos étudiants et élèves est bien souvent souterrain et difficilement quantifiable car nous les guidons dans leurs apprentissages, mais bien souvent au-delà, dans une sphère plus personnelle nous confrontant à leurs doutes, leurs hésitations, leurs craintes, leurs difficultés matérielles parfois. La majeure partie de l’exercice de notre profession de formateur est informelle, souvent inattendue, parfois intuitive, et demande de grandes capacités d’adaptation.
Au sein de notre équipe, fortement féminine, chacun avec sa propre approche des situations, sa sensibilité, son expertise du terrain, converge vers la même finalité, dans une complémentarité garante de la richesse et de la conformité de l’enseignement.

Mieux qu’une simple fiche de poste les témoignages qui suivent reflètent notre quotidien, en définitive peu routinier, passionnant et nécessitant un fort investissement personnel.

 
Alexandre Dupuy


Témoignages de formateurs : pour vous qu’est-ce qu’un formateur ?

-   Le métier de formateur est un métier d’amoureux du soin. L’envie de faire passer aux élèves des valeurs essentielles à l’accompagnement des patients, notamment en sortie de période COVID.
Le monde a besoin de sourires, de regards posés sur leurs douleurs et leurs maladies, mais aussi dans leur vie en général. Le formateur pose un regard l’instant d’une vie et aide un élève/étudiants à trouver et donner le meilleur de lui dans l’accomplissement d’un investissement intense dans l’ensemble de son pourtour. 
Le regard d’un formateur c’est au final accompagner dans la justesse du moment, rassurer les élèves dans leurs interrogations et les aider à se trouver, grandir et se construire pour que plus tard, quand ils prendront soin de nous, on puisse se dire « j’ai confiance en lui/elle et je le/la remercie de m’avoir accueilli à son tour ce que nous avons pu lui transmettre » (CC)

-   La possibilité de transmettre le savoir, la rigueur mais aussi les valeurs qui portent notre profession pour que les soignants de demain soient les garants de la qualité de notre système de santé. (ST)

-   « Accompagner quelqu'un, c'est se placer, ni devant, ni derrière, ni à sa place. C'est être à côté. Joseph Templier»
Au même titre que les soignants accompagnent les personnes, un des rôles d’un formateur est d’être un guide, un « facilitateur » d’apprentissages. Il permet ainsi à l’élève/étudiant de trouver ses propres réponses en fonction de la singularité de la situation. Pour cela, le formateur conçoit un dispositif pédagogique permettant à l’élève/étudiant de développer ses compétences pour ainsi se professionnaliser.
Je fais mon possible pour que les élèves prennent du plaisir à apprendre, donner du sens à leur pratique et les préparer à la réalité du terrain. (SO)                 

-   Un des enjeux importants de la première année, est de déconstruire leur représentation de l’infirmière uniquement technicienne, celle qui tient la seringue et qui sauve des vies. Mais déconstruire ne signifie pas détruire, cela implique un accompagnement vers la découverte de la complexité de la profession, mais aussi et surtout sa richesse. Je suis toujours surpris par l’évolution du jeune encore lycéen dans ses postures et sa manière de m’appeler « Monsieur » en début de première année. Trois ans plus tard c’est un professionnel, un collègue finalement, trois ans c’est long et c’est court pour une telle transformation, le passage de l’insouciance de la fin de l’adolescence aux responsabilités cette vie de soignant qui commence. (AD)

-   Le formateur accompagne l’étudiant sans jugement, de manière personnalisé et authentique. Le formateur ne doit pas attendre de l’autre qu’il lui ressemble professionnellement. 
Le formateur donne du sens aux apprentissages, il est motivé, passionné, il partage son expérience, il est dans l’échange et dans la co-construction du savoir. C’est un manager : il réalise des projets pour chaque unité d’enseignement, il organise, il planifie, il coordonne les enseignements en visant la cohérence et la continuité pédagogique. Le formateur questionne ses pratiques, se réajuste, se forme et actualise ses connaissances. (ET)

-   Notre métier de formateur c'est bien sûr accompagner l'étudiant pendant ces 3 années, vers sa professionnalisation. C'est une partie valorisante et voir l'étudiant recevoir son diplôme c'est une des formes ultimes de reconnaissance de notre métier.
Mais le métier de formateur c'est aussi un travail d'équipe, de collaboration, entre les formateurs, la documentaliste, les secrétaires et la direction. Il ne faut pas oublier dans ce travail de collaboration, l'importance de créer des relations de partenariat avec l'extérieur et les institutions.
Notre métier de formateur, c'est de garder un regard critique sur le savoir scientifique, s'informer, maintenir un niveau d'expertise tant sur les contenus que les modes d'enseignement.
J'aime ce métier de formateur pour tous ces aspects, il est riche et varié. Dans tous les cas, mes actions s'effectuent toujours dans un cadre déontologique et éthique, car il est important de créer un climat propice à l'enseignement. (NB)


 


FORUM DE L'EMPLOI



Jeudi 9 février 2023, l'Institut de Formantion en Soins Infirmiers et d'aides-soignants a organisé un Forum de l'emploi avec la participation de 17 structures de santé.
Ce « Forum de l'Emploi » a pour objectif de mettre en relation les futurs professionnels, étudiants infirmières de troisième année et élèves aides-soignants, avec les établissements de santé qui recrutent, d’obtenir des renseignements sur les postes vacants et les contrats de travail (Intérim, CDD, CDI).

JOURNEES OUVERTES DE L'IFSI IFAS 2023 : plus de 200 personnes accueillies

L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et formation des aides-soignants (IFAS) du Centre Hospitalier de Carcassonne a organisé le samedi 11 février 2023 de 10h à 16h30, pour la première fois, une journée portes ouvertes. 
A l’aube des inscriptions sur PARCOURSUP ou aux épreuves de sélection en Formation professionnelle continue ( FPC) pour les candidats infirmiers et prochainement aux sélections aides-soignantes,  des  d'étudiants de l'IFSI et de l’IFAS  ainsi que des formateurs et membres de l'administration accueilleront  les lycéens, étudiants, parents et personnes en reconversion professionnelle afin de répondre aux questions sur les études de ces 2 formations.
Au programme : présentation de l'Institut , visite des locaux, ateliers (simulation, Parcousup, Formation Professionnele Continue, Présentation des stages....), conférences de présentation des 2 formations matin et après-midi , association des étudiants  ...

Plus de 200 personnes se sont déplacées faisant de cette première journée Portes Ouvertes une réussite !