La formation des ASH à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée

Pour faire face à la propagation de l’épidémie liée à la Covid-19, d’importants besoins en renforts de personnels et en compétences dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ont été exprimés par les agences régionales de santé (ARS) et les fédérations d’employeurs du secteur médico-social. Ces besoins, qui existaient antérieurement à la crise, s’amplifient avec la 2ème vague de l’épidémie et fragilisent fortement la pérennité et la qualité des soins apportés en particulier par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et par les services d’aide ou de soins à domicile.

Ce dispositif encourage le renforcement des compétences des équipes professionnelles en place ainsi que le recours à des recrutements externes de personnes sans qualification ou déjà qualifiées dans la filière sanitaire et sociale. Les personnes ainsi mobilisées pourront valoriser leur parcours de formation initiale et continue en vue d’accéder à la certification du diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’accompagnant éducatif et social.

La formation proposée s’inscrit dans le cadre de la campagne de recrutement en urgence récemment lancée dans le cadre de la crise sanitaire et dans un dispositif plus large de valorisation des métiers du grand âge visant à renforcer et sécuriser les équipes professionnelles à plus long terme.

Afin que la formation se déroule au mieux, nous demanderons aux agents inscrits de remplir un livret de positionnement.
Ce document revêt une grande importance pour faire le lien entre la structure de l'agent et l’Institut de formation. Il sera utilisé par les formateurs pendant la formation. Il servira de support pour le bilan d’acquisition de savoirs en fin de formation. 
   Télécharger le livret de positionnement de la formation ASHQ

Démarches en ligne

Vous cherchez à nous contacter ?