Le service sanitaire : les grandes lignes
(Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé)

 
Le service sanitaire pour les étudiants en santé est entré en vigueur dès la rentrée 2018.
Il représente 6 semaines de formation théorique et pratique.
Les objectifs de formation du service sanitaire 

    - initier les étudiants aux enjeux de la prévention primaire définie par l'Organisation mondiale de la santé comme l'ensemble des actes mis en œuvre dans l'objectif de réduire l'incidence d'une maladie ou d'un problème de santé par la diminution des causes et des facteurs de risque 
 
    - permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire en lien avec la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé mise en place par la stratégie nationale de santé 
 
    - favoriser l'inter-professionnalité et l'interdisciplinarité lors des formations suivies et des actions réalisées 
 
    - intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de santé


Les compétences à acquérir 
 
    - concevoir et mettre en œuvre des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention auprès de populations ciblées en lien avec les priorités de santé publique 
 
    - acquérir et développer une posture éducative, notamment pour négocier des objectifs partagés avec une personne ou un groupe de personnes 
 
    - concevoir et mettre en œuvre une évaluation de l'action
  

Les lieux  où se déroulent les actions de prévention 
 
    - Les établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur, ainsi que centres de formation militaire 
    - Les établissements de santé et médico-sociaux, notamment établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, maisons de santé et centres de santé 
    - Les structures d'accompagnement social notamment crèches, centres de protection maternelle et infantile, centres d'hébergement et de réinsertion sociale 
    - Les structures associatives 
    - Les entreprises 
    - Les administrations 
    - Les organismes du ministère de la défense 
    - Les lieux de prise en charge judiciaire et de privation de liberté
 

   Législation Service Sanitaire 
Arrêté du 12 juin 2018 
Arrêté du 19 juin 2018   
Arrêté du 22 décembre 2020 



Documents à télécharger
Mettre en place des conditions favorables à l ’interfiliarité dans les actions d’éducation et de promotion de la santé menées par les étudiants.
Document à destination des référents pédagogiques, encadrants, tuteurs des étudiants et garants de la qualité des actions en prévention et promotion de la santé.

 
 


Mise en œuvre du PROJET DE SERVICE SANITAIRE IFSI CARCASSONNE


par Tess Copin et Béatrice Galibert, le 01/06/2022


Mise en œuvre du PROJET DE SERVICE SANITAIRE IFSI CARCASSONNE
 
Le décret n°2018-472 du 12 juin 2018 modifié par le décret n°2020-1667 du 22 décembre 2020 relatif au service sanitaire instaure sa mise en œuvre dans les organisations des enseignements supérieurs notamment au cœur des formations en santé. 
Le service sanitaire « contribue à la promotion de la santé, notamment à la prévention, dans les milieux et tout au long de la vie ». Il répond aux enjeux de santé publique de promotion des comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Il permet la formation des futurs professionnels de santé et renforce leur sensibilisation à ces enjeux en assurant leur maîtrise des compétences et connaissances nécessaires »   

Le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) est une obligation dans la formation initiale des formations en santé de Titre III, et poursuit un double objectif, qui est de sensibiliser les futurs professionnels à la promotion de la santé et les initier à conduire des interventions auprès de la population du territoire en santé relevant de priorités de santé publique. 
Notre institut de formations aux métiers de la santé a inscrit cette préconisation depuis 2019 sur les unités d’enseignements d’une année scolaire de droits communs de deuxième année de formation initiale infirmier. [UE 1.2 Santé publique et économie de la sante et U.E 4.6 – UI 5.4 Soins éducatifs et Préventifs.] 

La préparation de l’action en santé  nécessite en effet l’acquisition de compétences méthodologiques sur la prévention primaire  et l’appropriation de compétences psychosociales, celles-ci constituant l’enjeu majeur pour lutter contre les inégalités sociales. D’une durée équivalente à six semaines, la conduite de la mise en œuvre du service sanitaire associée aux enseignements des UE citées se déploie sur deux temps de stage d’une durée de trois semaines non consécutives au sein des structures partenaires. 
Ces temps d’immersion visent la considération positive du besoin en santé et la construction d’actions éducatives adaptées à la réalité des besoins en santé des populations des territoires du Carcassonnais, du Limouxin et de la Montagne Noire.

La méthode d’intervention par l’éducation en santé a été le choix des formateurs de seconde année de l’IFSI de Carcassonne. L’organisation et les cours dispensés par Mme Valérie COLL , Mme Elisabeth TRILLOU , Mme Julie ABGRALL, Mme Tess COPIN cadres de santé formateurs participent à la mobilisation de la compétence 5 du référentiel infirmier : « Initier et mettre en œuvre les soins éducatifs et préventifs auprès de populations cibles relevant de priorités de santé publique ». L’objectif est de permettre au public visé par cette action en santé de développer des compétences pour savoir agir, dans l’intérêt de sa santé, sur les déterminants de ses comportements de santé. 

Les structures partenaires ont été choisies sur le territoire de santé avec une diversification des types de populations dites cibles. Celles-ci relèvent de l’Education Nationale et de leurs Directions, de l’Enseignement primaire et secondaire, des Institutions régionales de cohésion sociale, des Associations à thématiques de type ONG, de Coordination d’Accueil et d’accompagnement des personnes en difficultés et/ou migrantes. A ce jour, quatorze structures du territoire en santé du Carcassonnais ont permis l’accueil des étudiants de deuxième  année de l’IFSI de Carcassonne et ont participé à l’accompagnement de la mise en œuvre du service sanitaire. 

Les thématiques traitées en partenariat visent les priorités de santé publique répondant au Schéma Régional de Santé. Pour cette année, les structures partenaires ont orientées les demandes d’action d’éducation en santé telles que : la nutrition, la qualité du sommeil, les addictions aux écrans, aux substances, au sexe, les violences physiques et verbales, la lutte contre le harcèlement scolaire, l’homophobie, l’hygiène buccale, corporelle, et un axe de prévention des maladies sexuellement transmises. 

Une enquête de satisfaction est lancée auprès de ces structures d’accueil, les résultats permettront au groupe pilote d’évaluer les axes d’amélioration identifiés et de pérenniser le déploiement du service sanitaire sur le territoire de santé. 

Une présentation réalisée par les étudiants de la deuxième année, promotion 2020-2023 est prévue le 01 juillet 2022 auprès des futurs étudiants de deuxième année. 
A l’issue de la réalisation de l’ensemble des étapes du service sanitaire, les étudiants seront amenés à remplir un formulaire concernant l’action en santé qui validera les crédits européens relatifs au temps obligatoire de formation de Promotion de la Santé.


Schéma de préparation et de mise en œuvre du service sanitaire IFSI Carcassonne
à consulter sur le .PDF


ANNEXES
Structures partenaires de l’IFSI de Carcassonne 2021- 2022 dans le cadre de la mise en oeuvre du Service Sanitaire en Santé.
  • Ecole Primaire PALAJA
  • Collège Jules Verne
  • Collège Emile Alain
  • Collège Gaston Bonheur
  • Collège Varsovie
  • Collège le Bastion
  • Lycée Jules Fil
  • Lycée Charlemagne
  • Foyer des jeunes travailleurs
  • Service d'Accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers
  • Ecole de la deuxième chance
  • LHSS
  • ACT
  • Médecins du monde


 

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