Le projet pédagogique du Centre d'Enseignement

 
 
Le projet pédagogique du CESU de l'Aude permet de déterminer les axes forts de la formation et guide le centre d'enseignement vers une réorientation de sa démarche qualité via le référentiel Qualiopi.

La recherche de la satisfaction des apprenants est au coeur de l'organisation des enseignements et permet de favoriser l'attractivité du CESU.

Ce projet est le fruit d'une réflexion de concertation, d'une production de l'équipe pédagogique validé par la Directrice du CESU. Il est l'outil de référence à l''élaboration des formations.
Ce projet est évolutif et permet à l'équipe d'exprimer sa créativité et son implication dans la mise en place ou l'évolution des formations. Les orientations nationales sont intégrées dans l'ingénierie de manière proactive afin d'être en adéquation avec les évolutions du monde de la santé.

Parmi les différentes méthodes pédagogiques, la pédagogie active est principalement utilisée au travers de la découverte et de la pédagogie du geste. La pratique réflexive est encouragée au cours des différentes formations, l'analyse des pratiques professionnelles également sous forme de retour d'expérience.
L'apprenant est acteur de sa formation en participant activement aux différentes activités proposées.
L'analyse des besoins de l'apprenant est explorée systématiquement en début de formation afin d'adapter les enseignements au public concerné.
Les évaluations sont adaptées à la formation dispensée, la majorité se fait de façon formative. Les modalités d'évaluation sont expliquées aux apprenants en début de chaque formation.

Il est demandé aux formateurs de favoriser la mise en place d'un climat de confiance et de bienveillance au cours des formations afin de favoriser l'acquisition et le transfert des connaissances ou des compétences dans le milieu professionnel.




Les objectifs fixés pour 2024

L'ensemble des formations existantes est poursuivi :
- AFGSU niveau 1
- AFGSU niveau 2
- Réactualisation FGSU niveau 1
- Réactualisation FGSU niveau 2
- Formations en Gestes et Soins d'Urgences en Situations Sanitaires Exceptionnelles
- Formation aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’aide médicale urgente
- Formation 1er Secours


Le CESU, dans ses compétences, a la faculté de s'adapter au public demandeur, aux différents environnements de soins, aux demandes spécifiques et aux Situations Sanitaires Exceptionnelles, permettant de répondre aux différents besoins de formations exprimées :

- formation spécifique dédiée à la prise en charge de l'arrêt cardiaque en service de soins : pédiatrie, cardiologie, neurologie.... Développer in situ, cette formation contribue à améliorer l'authenticité de la situation ressentie par les partcipants en tenant compte de la spécificité du service, des procédures d'alerte, du matériel à disposition et de la prise en charge en équipe pluri-professionnelle.
- formation des nouveaux infirmiers aux urgences
- formation sur la connaissance et l'utilisation du chariot d'urgence
- remise en adéquation avec les textes de toutes les formations en Gestes et Soins d'Urgences en Situations Sanitaires Exceptionnelles

Le CESU a pour objectif de continuer à développer le fort partenariat que nous avons avec les instituts de formation en soins infirmiers ou aide-soignant du département, le nombre d'étudiants étant en croissance régulière et nécessitant une mise à disposition de formateurs toujours plus importante.

Le projet pédagogique du CESU est en cours d'écriture pour les années 2022-2027 et s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement et du pôle Réanimation, Urgences, SAMU, SMUR.