Simulation en santé

 

Vous avez dit SIMULATION ???

 

 

La Haute Autorité de Santé dans son "Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé" et  Roger MUCCHIELLI,  psychopédagogue, définissent la simulation  comme :

 

«  une méthode pédagogique active qui s’adresse à tous les professionnels de santé. Elle correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décisions par un professionnel de santé ou une équipe deprofessionnels. »

« La simulation consiste à répéter en séance, c’est-à-dire sans risquer les conséquences d’une erreur, les paroles, les gestes qu’il faudra maîtriser dans les situations de travail futures, c’est la technique reine de l’apprentissage de procédures complexes laissant peu de place à l’improvisation. »

 A l'IFSI-IFAS de Carcassonne, unn laboratoire de simulation est installé et opérationnel

  

Ce laboratoire est dédié à l'apprentissage  des habiletés  techniques et à la mise en scène  de situations de soins,  scénarisées, contextualisées et  jouées par les étudiants, et/ou  élèves, des professionnels formés ou des patients simulés. A toutes simulations succèdent un  débriefing c'est à dire un temps consacré à l'analyse de la situation simulée