Pôle Réanimation - Urgences - Samu - Smur

Vous êtes ici :  

Médecin responsable du pôle:                                         Docteur Christophe DE LA VEGA
Cadre supérieur de santé co-gestionnaire:                     Monsieur Fabrice BICHON
Directeur référent:                                                               Monsieur Stéphane HAFFEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Composition du pôle :

 
 

 

 
 
 
Présentation du pôle:
 
 
 
 
L'activité de ce pôle consiste en des interventions rapides, interventions demeurant pour la plupart des personnes un premier contact avec le centre hospitalier
 
 
 
 
 
 
  • Comme tout SAMU, les missions qui lui sont dévolues sont d'assurer une écoute médicale permanente, qui détermine et déclenche dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel:
    • conseil médical 
    • ambulance privée 
    • médecin généraliste 
    • ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves gestion d’une situation de crise avec victimes en grand nombre.

 

 

 

  • Un service mobile d'urgence et de réanimation, ou SMUR, est une équipe médicale mobile destinée à délivrer une aide médicale urgente lors d'un accident ou d'un malaise, ou bien à effectuer des transports entre hôpitaux (transports secondaires) lorsqu'un patient nécessite des soins ou une surveillance médicale.

 

 

  • Le rôle d'une structure d'urgences est accueillir sans sélection, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l'année, toute personne se présentant en situation d'urgence, et la prendre en charge, notamment en cas de détresse et d'urgences vitales.

 

 
  • La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital. Elle implique un monitorage continu des fonctions vitales et, le cas échéant, le recours à des méthodes de suppléance