Passerelle métier

  Extrait de l'arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide soignant

 

 

 

Art. 18            1. Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

                        2. Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4,5 et 7, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

 

Art. 19 -            1. Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile, qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5 et 7, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l’unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l’unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.

                        2. Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l’unité 3, quatre semaines de stage minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l’unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.

 

 

 

 

Pour le concours 2015, les épreuves de sélection sont clôturées depuis le 31 octobre 2014. L. DEBLONDE