Pôle Cancérologie - Pneumologie - Rhumatologie

Vous êtes ici :  

Médecin responsable du pôle:                                         Docteur Maryline MARTINEZ

Cadre supérieur de santé co-gestionnaire:                   Christophe BOURREL

Directeur référent:                                                                Emmanuelle PROT     

 

 Composition du pôle :

 
  • Unité Médicale d’Activité de Radiothérapie
  • Unité Médicale d’Activité d’Oncologie
  • Service de Pneumologie
  • Service de Rhumatologie
  • Service d'Addictologie
  • Unité Médicale d'Activité de Rééducation Fonctionnelle 
 
 

 

 
 
 
 Présentation du pôle:
 
 
En plus des 5 unités citées ci-dessus qui composent le pôle, l'équipe mobile de soins palliatifs, incluse dans le GCS Ouest Audois, relève également de l'organisation de ce pôle. L’unité fonctionnelle d’addictologie de liaison et le centre méthadone sont rattachés administrativement à ce pôle. Le pôle assure de plus certaines missions de santé publique par l’intermédiaire notamment du CDAG et du CDIST en médecine, du centre de vaccination et de lutte anti-tuberculeuse en pneumologie, la consultation de tabacologie. Le regroupement des disciplines médicales du pôle trouve sa légitimité dans plusieurs caractéristiques communes : cancer, douleur, infection, chronicité.
 
Parmi les principales pathologies traitées on retrouve les affections cancéreuses de toute nature représentées dans les différentes disciplines du pôle. Les pathologies infectieuses aiguës ou chroniques sont également fortement représentées (infections pulmonaires, ostéo-articulaires, infections intercurrentes des cancers, SIDA et infections sexuellement transmissibles). Les douleurs aiguës et chroniques sont prévalentes dans la plupart des pathologies traitées (cancer, ostéoporose et fractures, rachialgies et radiculalgies aiguës, pathologies articulaires chroniques). Les affections chroniques de diverses natures sont enfin également au premier plan (rhumatismes inflammatoires chroniques, asthme, BPCO, insuffisance respiratoire, hémopathies, douleurs chroniques, affections dermatologiques, maladies systémiques).
 
Pour prendre en charge ces pathologies, le pôle dispose en interne de moyens de forte technicité : radiothérapie, unité de radiophysique, explorations fonctionnelles en particulier pneumologiques, chimiothérapies et biothérapies.