Infos pratiques

Vous êtes ici :  

ACCOMPAGNANTS

Si un accompagnant souhaite rester auprès d’un patient, il devra s’acquitter d’un forfait pour la couchette. Les repas et les petits-déjeuners ne sont pas autorisés dans les chambres. Exception pour le service de pédiatrie où il sera possible d’obtenir un petit-déjeuner payant.

Les forfaits sont à acheter à la caisse centre de 9h à 18h, du lundi au vendredi ou auprès de l’hôtesse d’accueil les week ends et jours fériés.

 

CHAMBRE

Selon les possibilités ou les nécessités médicales, vous serez installé dans une chambre à 1 ou 2 lits. Toutes les chambres sont équipées d'un système de signalisation visuelle et phonique vous permettant de faire appel à un agent du service. Par ailleurs, un bouton d'appel d'urgence est situé dans les toilettes.

·         La chambre particulière pour convenance personnelle

Dans le cadre de votre hospitalisation, et dans la mesure des disponibilités du service, vous pouvez demander à bénéficier d'une chambre individuelle. Il vous est alors demandé de confirmer le choix du régime particulier par écrit, lors de votre admission ou de votre pré-admission. Le régime particulier n'est couvert ni par la sécurité sociale, ni par la CMU complémentaire ni par le forfait journalier. Le régime particulier ne peut être appliqué aux bénéficiaires de l'aide médicale de l'Etat.

Enfin la mise à disposition de la chambre particulière peut être interrompue en cours de séjour si le service de soins est dans l'obligation d'attribuer cette chambre à un autre patient pour raison médicale.

La chambre particulière fait l'objet d'un tarif journalier fixé à 34€ depuis le 1er  juin 2011

(Décision du 04/2011)

 

CONSIGNES DE SECURITE

En cas d'incendie dans votre chambre :

Ne crier pas "au feu". Gardez votre calme. Donnez l'alerte en prévenant immédiatement votre service par l'appel malade.

En cas d'incendie hors de votre chambre :

Veillez à fermer vos fenêtres ainsi que votre porte en calfeutrant celle-ci et en la mouillant. A l'audition du signal d'évacuation ou sur ordre, suivez les indications données par le personnel ou les pompiers. Si les dégagements sont impraticables, manifestez votre présence à la fenêtre.

CONSEILS

La fumée est parfois plus dangereuse que les flammes.

En cas d'enfumage, sachez que l'air le plus respirable est au niveau du sol.

Des consignes de sécurité sont affichées dans chaque service, elles indiquent la démarche à tenir en cas d'incendie et doivent impérativement être respectées afin d'assurer la protection de tous.

IL EST INTERDIT DE FUMER DANS L’ETABLISSEMENT

 

COUCHETTE

Afin de préserver la sécurité, la confidentialité, l'intimité, et le repos des patients, il ne sera toléré aucune couchette dans les chambres à deux lits. Les tickets les couchettes sont délivrés à la caisse centrale située dans le hall d’entrée. La caisse vous donnera tous les tarifs relatifs à ces prestations.

 

COURRIER

Du lundi au vendredi, le vaguemestre de l'établissement assure l'expédition et la distribution du courrier et des mandats. Déposez votre courrier dans la boîte aux lettres du service.

La levée a lieu l'après-midi avant 15h30

 

CULTE

L’aumônier et son équipe sont heureux d'être à la disposition des patients et de leur famille. Vous pouvez faire appel au service de l’aumônerie par l’intermédiaire de l’équipe soignante, ou des hôtesses d’accueil ou en téléphonant au 04 68 24 20 79/  En cas d'urgence au 06 42 79 36 67.

Le bureau de l’aumônerie est situé au Rez de chaussée A:" face au Hall d'entrée prendre à gauche jusqu'aux ascenseurs puis prendre le 1er couloir à gauche des ascenseurs : 1er bureau sur votre droite.

Permanence de l'aumônier sur l'hôpital du mardi (parfois lundi) au vendredi. Présence spéciale de l'équipe, sur demande, le dimanche. La chapelle est accessible  par le "petit ascenseur" en continuant au fond du couloir du bureau de l'aumônier niveau -1 / puis lors de doute prendre à gauche.

·         Autres cultes :

CULTE CATHOLIQUE : Mme Delphine THORENT: 04 68 24 20 79 ou  06 42 79 36 67

CULTE PROTESTANT : M. Michel JAS : 06 01 82 29 67

CULTE EVANGELIQUE : M. et Mme ALBANESE :04 68 10 89 96

CULTE ORTHODOXE : M. François FAURE :06 65 63 46 21

CULTE ISRAELITE : Mme ATLAN :06 30 35 01 53

CULTE MUSULMAN : M. Mohamed BENIHOUB : 06 32 03 20 12

·         L'aumônier peut aussi contacter les autres référents aux cultes.

 

DEPOT D’ARGENT ET OBJET DE VALEUR

Vous êtes informés que les objets personnels, espèces, valeurs, bijoux, cartes de crédit, chéquiers ... doivent être remis à la garde de la régie centrale de l’établissement pendant la durée de votre séjour.

Vous pourrez le récupérer à tout moment ou au plus tard le jour de votre sortie, à la caisse centrale de 9h à 18h, du lundi au vendredi.

Si votre séjour dépasse les 30 jours, votre dépôt sera à retirer à la trésorerie principale. Il convient de se munir d’une pièce d’identité, d’une procuration si le malade ne peut lui-même retirer son dépôt. En cas de décès, dans la majorité des cas, une attestation de porte-fort devra être fournie.

 

HYGIENE

 
   

- Respectez la propreté des lieux en ne jetant ni papiers, ni gobelets dans les couloirs, ni débris de nourriture par les fenêtres et à l’extérieur.
- Ne pas stocker de produits alimentaires périssables dans la chambre (fruits, laitages, jus de fruit).
- Indiquer à l’entourage que l’apport de fleurs et de plantes n’est pas autorisé
- Respecter les consignes d’hygiène pour soi-même et son entourage (lavage des mains, port du masque, hygiène corporelle et vestimentaire …).
- Éviter de toucher le matériel médical.
- Ne pas s’asseoir et ne rien déposer sur le lit du patient.
- Ne pas rendre visite au patient si l’équipe soignante le recommande ou si l’on est soi même malade et/ou contagieux.
- Eviter d’être trop nombreux dans une chambre.

 

PREVENTION ET LUTTE CONTRE LE RISQUE INFECTIEUX

Notre environnement est constitué de micro-organismes et de germes avec lesquels nous cohabitons le plus souvent sans problème. L’environnement microbien fait partie de la vie. A l’hôpital, les personnes hospitalisées sont  « sensibles », elles peuvent développer une maladie infectieuse du fait de leur état, de la nécessité des soins et de l’environnement: ces infections dites associées aux soins (IAS ou IAES) sont l’objet de mesures de prévention et de lutte contre le risque infectieux.

Conformément à la règlementation, l’établissement dispose d’un CLIN (Comite de Lutte contre les Infections Nosocomiales), chargé de la mise en place de recommandations pour les soins, de la surveillance des infections, de leur signalement et d’actions de prévention et de formation, il est composé de professionnels médicaux et soignants et de représentants des usagers. Une équipe opérationnelle d’hygiène (Unité Médicale d’Activité en Hygiène) renforce le CLIN dans ses missions. Les médecins et le personnel soignant vous informeront, si nécessaire, des précautions à prendre pour votre santé et votre sécurité. N'hésitez pas à vous adresser aux équipes soignantes en cas d'interrogations sur les précautions qui vous sont demandées.

Le respect des règles d’hygiène permet de limiter la fréquence des infections associées aux soins, dont les infections nosocomiales (infections acquises à l’hôpital).

 

ENTRETIEN DES LOCAUX ET DES ABORDS

Le nettoyage de l’ensemble des locaux du Centre Hospitalier y compris des unités d’hospitalisation est assuré par une société prestataire de services selon le cahier des charges élaboré par l’établissement.

 

INTERPRETES

Le personnel du service possède la liste du personnel du centre hospitalier parlant des langues étrangères, langues régionales et langage des signes.

 

LINGE

Vous devez apporter votre linge de corps personnel et en assurer l’entretien. Munissez-vous, dans tous les cas de quelques objets personnels tels que nécessaire de toilette, brosse à dents, mouchoirs, serviettes de toilette et de table, savon, gants de toilette … Il est interdit de laver du linge dans les lavabos. Lors de votre sortie, vous devez reprendre vos effets personnels (vêtements, accessoires divers). En cas d’oubli ils seront conservés 3 semaines après votre sortie.

Au-delà de ce délai, l’établissement disposera de vos effets au profit d’associations de lutte contre la précarité et l’exclusion. Lors de vos déplacements dans les couloirs de l’établissement, le hall d’accueil ou autres services, Il est obligatoire de porter une tenue correcte : robe de chambre, survêtement…

 

RELAIS H

Vous pouvez acheter sur place journaux et revues auprès du Relais H situé dans le hall d'entrée. Vous y trouverez également des boissons chaudes ou fraîches, des collations et quelques produits de première nécessité.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et les samedis dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h

 

OBJETS PERSONNELS

II est rappelé aux Usagers du Centre Hospitalier de Carcassonne que leurs objets personnels restent sous leur responsabilité. Seul les objets déposés au coffre sont sous la responsabilité de l'établissement. Il est tenu un inventaire des effets personnels (argent, titres ou valeur, documents, bijoux, trousseaux de clés...) par le dépositaire, chargé de l'inscrire sur un registre spécial coté. Un reçu est remis au déposant. En conséquence, les objets personnels non déposés dont In valeur justifient qu'ils le soient, sont conservés sous la responsabilité de leur possesseur pendant son séjour dans l'établissement. Ce dernier ne sera responsable de plein droit que si les formalités de dépôt ont bien été accomplies et si le directeur a donné son accord à la conservation des objets par son titulaire.

Remarque 1 : Lorsque des personnes se trouvent hors d'état de manifester leur volonté, c'est le personnel de l'établissement qui accomplit alors les formalités nécessaires au dépôt.

Remarque 2 : La détérioration ou la perte d'une prothèse {dentaire, auditive...), ne pourra être indemnisée que dans certains cas précis, après analyse conjointe du service juridique de la clientèle et de l'assureur du Centre Hospitalier. L'indemnisation n'est donc pas systématique.

Remarque 3 : L'hôpital n'est pas responsable du vol ou de la dégradation du véhicule de la personne hospitalisée, stationné sur le parking de l'établissement.

Rappel des lois et jurisprudences :

·         Code de la santé publique: Articles L1113-1 à L1113-10, L6145-12 et R1113-1 à R1113-9

·         Cour administrative d'appel de Douai, 2e chambre, 22/12/2008, décision n°08DA00630.

·         Cour administrative d'appel de Nantes, 3e chambre, 18/10/2001, décision n°98NT00420

 

POURBOIRES

En application de la réglementation, les pourboires au personnel sont formellement interdits.

 

L'ETAT CIVIL

 

RAPPEL DES HEURES D’OUVERTURE :

Des services de l'Etat-civil à la Mairie de Carcassonne :

- du Lundi au Jeudi, de 8 heures à 18 heures

- le vendredi de 8 heures à 12 heures.

Astreinte municipale :

- le vendredi de 14 heures à 17 heures

- le samedi de 8 heures 30 à 12 heures 30

- le dimanche de 8 heures à 12 heures.

Du bureau des admissions du Centre Hospitalier :

- du Lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures

De la Chambre mortuaire du Centre HospitalierH :

- du lundi au vendredi de 8 heures à 15 heures

- les week-ends et jours fériés de 8 heures à 15 heures.

Les visites se font uniquement sur RDV :  06 88 92 86 23

En dehors des heures d'ouverture, renseignements au : 04 68 24 27 65

 

Afin de respecter la confraternité entre les professionnels de santé et l’exercice du libre choix du patient, si ce dernier ne connaît pas d’infirmier(ère) et/ou de masseur-kinésithérapeute ou autre professionnel de santé, le personnel indique au patient que    la liste des professionnels de santé de ville concernés  est consultable sur internet  "ameli-direct" à l'adresse suivante : http://ameli-direct.ameli.fr/ . Il appartient au patient de solliciter la C.P.A.M  (caisse primaire d'assurance maladie) dont il relève pour obtenir ces informations. Le cas échéant,  le conseiller  de l'assurance maladie présente ladite liste au patient. Pour les patients ne relevant pas du régime général de sécurité sociale, ces derniers s'adressent à leur caisse de rattachement en tant que de besoin.

 

LES VISITES

Recommandez à vos parents et amis

·         De vous rendre visite de préférence aux heures normales de visites (13h00 à 20h00).Des visites trop longues, trop fréquentes, trop nombreuses risquent de vous fatiguer, de troubler le repos de vos voisins, voire même d'entraver le travail quotidien du personnel chargé de vous soigner. La présence d'enfant est à éviter dans l'ensemble des services. Après 21 h, l'accès à l'hôpital se fait uniquement par le service des urgences.

·      De se limiter à deux visites par malade et notamment dans les chambres à deux lits afin de préserver le repos des patients,

·      D'éviter tout bruit dans les services et de respecter l'interdiction de fumer.

·      De se retirer dans le couloir si le personnel est amené à donner des soins à vous-même ou à votre voisin de chambre,

·      De ne pas introduire d'animaux domestiques (chiens, chats...) dans l'établissement,

·      Les visiteurs trouveront dans le hall d'entrée, auprès de l'hôtesse d'accueil, tous renseignements pour se rendre jusqu'à votre chambre,

·      Visiteurs : Respectez les règles de sécurité. Ne fumez pas.

 

REPAS

Ils seront servis dans votre chambre aux heures suivantes :

·         Petit déjeuner de 7h à 8h

·         Déjeuner de 12h à 12h30

·         Dînerde18h30à19h30

Une boisson vous sera également servie aux environs de 16h. Vous aurez la possibilité, tout en respectant les impératifs médicaux, de composer vous-même votre menu 24h à l'avance en indiquant vos souhaits à l'agent de restauration. Toutefois les diététiciennes sont spécialement chargées d'établir vos menus en fonction de vos goûts et des prescriptions médicales qui vous concernent.

 

SERVICE SOCIAL

Le service social intervient auprès des personnes hospitalisées, vous pouvez faire appel aux assistantes de service social, soit par téléphone, soit en vous rendant à leur bureau, soit par l'intermédiaire des services infirmier(e)s ou médecins. Ces dernières sont à votre disposition pour vous informer de vos droits, vous accompagner dans certaines démarches, vous orienter si nécessaire vers les services compétents.

 

PATIENTS ACCUEILLIS

- Pour le service des urgences, de réanimations, de pédiatrie et auprès de la permanence d'accès aux soins et à la santé ( PASS) bureau au service des urgences au 1 er étage.

Tel 04 68 24 27 39

- Pour les services de médecine 5ème étage, et médecine polyvalente gériatrique 6ème étage

Les Rives d'Ode, EHPAD léna et unité mobile de gériatrie, bureau BU service de médecine 5ème

Etage - Tel : 04 68 24 25 92

Pour les services maternité, néonatalogie, chirurgies, pneumologie fit médecine 5ème étage

Bureau au rez de chaussée - Tel : 04 68 24 20 60

- Pour les services d'oncologie , VIH, gastroentérologie

Bureau au rez de chaussée - Tel : 04 68 24 20 61

- Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie( CSAPA).

Tel : 04 68 24 30 60

- Pour les services de cardiologie, rhumatologie, dialyse, endocrinologie, néphrologie et neurologie

Bureau au rez de chaussée - Tél. : 04 68 24 20 73

Une boite aux lettres est accessible au rez de chaussée, devant leurs bureaux, ainsi qu'une boite vocale en leur absence.

 

SOINS SOCIO-ESTHETIQUE

•      Esthétique

- Les soins de beautés pratiques : soins du visage, massages, épilations, maquillage et conseil et manucure...

- Proposer à tous les services : homme et femme.

- Gratuit sur demande auprès du personnel.

•      Réflexologie plantaire et faciale

La réflexologie est une science qui part du principe qu'il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondants à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps.

Ces méthodes agissent sur le système nerveux, les organes, la circulation sanguine, le système endocrinien ou encore au niveau énergétique...

Praticien en réflexologie plantaire diplômé, demande à faire auprès du personnel.

 

STATIONNEMENT

Un parking de 200 places, réservé aux visiteurs, est situé à l'entrée de l'établissement. L'accès au-delà du poste de contrôle des entrées est strictement réservé aux véhicules du personnel, des médecins, ambulances et aux véhicules des personnes handicapées titulaires de la carte GIC-GIG (des places leurs sont réservées devant l'entrée de l’hôpital).

Les règles de stationnement doivent être impérativement respectées pour des raisons de sécurité. Le code de la route s'applique dans l'enceinte de l'établissement. Les visiteurs mal stationnés ou stationnés sur un espace réservé pourront être verbalisés par la police tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du Centre Hospitalier.

 

LE TERMINAL MULTI-MEDIA (INTERNET/TELEVISION/TELEPHONE

Chaque lit est équipe d’un terminal multimédia vous permettant d’accéder à internet, de regarder la télévision ou de téléphoner. Pour accéder à ces services vous devez acheter un forfait auprès de la caisse centrale ou de l’hôtesse d’accueil de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 19h les week end et jours fériés.

Les tarifs :

·         Internet / Télévision : 3€ pour 24 heures

·         Téléphone : 2 € pour 1 heure de communication (hors numéros spéciaux)

·         Wi-fi : 1 € par jour

·         Casque : 2 €

 Affiche tarifs à télécharger

TRANSPORT

Du lundi au samedi, un bus assure les déplacements entre le centre Hospitalier et la ville (ligne n°7) de 7h35 à 19h11.

 

VIN, ALCOOL ET DENREES ALIMENTAIRES

L'introduction de boissons alcoolisées et de denrées alimentaires dans l'établissement est rigoureusement interdite. Il est interdit de déposer des victuailles et bouteilles sur le rebord des fenêtres afin d'éviter tout accident.

 

VOTRE SORTIE

Votre Transport peut être assuré :

·         soit par vos propres moyens

·         soit par les transports en commun, un arrêt d'autobus étant situé devant l'hôpital

·         soit par taxi

·         soit par ambulance*

Le type de transport sera décidé par votre médecin. Si vous souhaitez vous faire rembourser de ces frais de transport par ambulance auprès de votre organisme d'assurance maladie, il conviendra de vous faire délivrer un certificat attestant la nécessité de votre transport.

Un enfant mineur ne pourra quitter l'hôpital qu'accompagné de l'adulte qui détient l'autorité parentale.

Si vous souhaitez bénéficier d'une maison de repos après votre hospitalisation, veuillez en parler au médecin rapidement afin de ne pas prolonger votre hospitalisation.

* il vous appartient de choisir un ambulancier susceptible d'effectuer le transport dans un véhicule approprié à votre état et de demander au service d'hospitalisation de commander votre ambulance.

 

LE QUESTIONNAIRE DE SORTIE

Vous aussi, participez à l’amélioration de la qualité de votre séjour, en répondant au questionnaire de sortie qui vous a été remis (ou accessible sur le Terminal Multimédia). Ces questionnaires sont analysés conjointement par la Direction Qualité et Gestion des Risques en lien avec la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPEC) et peuvent être à l’origine d’actions d’amélioration au sein de notre établissement.

Vous pouvez remettre votre questionnaire au personnel du service ou l’envoyer à l’adresse suivante :

 

Centre Hospitalier de Carcassonne

Direction Qualité Gestion des Risques

1060 Chemin de la Madeleine

CS 40001

11010 Carcassonne cedex.