FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

 Les éléments structurants de la formation des étudiants en soins infirmiers

► Le référentiel de formation de 2009

  • Une formation professionnalisante par alternance
  • Une approche par compétences et acquisition dans une dynamique de construction progressive
  • Un étudiant  acteur , autonome , responsable et réflexif 

 ►Trois paliers d’apprentissage  mis en œuvre :

  •  « Comprendre », l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ;
  • « Agir », l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action
  • « Transférer », l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles. »

► L’université de Médecine de Montpellier : Prescription d’un thésaurus,  implication dans les cours magistraux, le Conseil pédagogique, La Commission d’attribution des crédits

 ►L’équipe pédagogique centrée sur :

  • L’intégration des savoirs et des enseignements cœur de métier
  • L'élaboration d’un raisonnement clinique fondé sur l’observation, le questionnement , l’analyse et la problématisation
  • Le développement de la réflexivité, d’un questionnement élaboré au travers des analyses de situations
  • L'tilisation de méthodes pédagogiques innovantes (simulation en santé…)
  • Un accompagnement pédagogique sur les 3 années visant l'autonomie et la responsabilisation

► Une finalité : 

Former un infirmier clinicien généraliste